Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Depuis les attentats de 2001, les Etats-Unis ne rigolent plus avec les normes de sécurités dans les aéroports. Récemment, une nouvelle mesure concernant l’interdiction des appareils électroniques déchargés dans les vols à destination du sol américain, avait fait couler pas mal d’encre. Passeport biométrique, visa, aller aux Etats-Unis peut être assez contraignant. Mais ça, c’était avant. En effet, depuis quelques heures, le service des douanes et des frontières américain a annoncé la première application autorisée de déclaration numérique.

mobile passport control

L’application « Mobile Passport Control » a été développée par Airside Mobile et le Conseil des aéroports nord américain. La compagnie United Airlines a été la première à expérimenter une application de ce genre. Ses clients peuvent ainsi accéder à une fonction de numérisation de leur enregistrement pour un vol international dans les 24 heures précédant leur départ. Depuis son lancement, l’année dernière, l’application de la compagnie a été téléchargée plus de 13 millions de fois !

Le système de cette nouvelle application est simple : l’utilisateur télécharge l’application et créé un profil avec les informations de son passeport. Après l’atterrissage, ils peuvent soumettre leur formulaire de déclaration aux douanes et recevoir un reçu électronique avec un QR code qui dure quatre heures. Les voyageurs présentent ensuite leur appareil mobile avec le code à un agent des douanes. Cela nécessite bien entendu l’accès au wifi une fois sur place, mais cela ne devrait pas poser de problème, sachant que la plupart des aéroports internationaux dans le monde offre ce service aux usagers, ou du moins une solution gratuite.

mobilepassport_splash_0

mpc_fillform

Petit hic cependant, Mobile Passport Control ne marche pour le moment que pour les usagers américains et canadiens, mais il y a fort à parier que le système pourrait s’élargir rapidement… L’application est d’ailleurs gratuite pour ces derniers.

Que pensez vous de cette innovation ? Pensez vous que le mobile pourrait remplacer le passeport dans un futur proche ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…