Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Depuis les attentats de 2001, les Etats-Unis ne rigolent plus avec les normes de sécurités dans les aéroports. Récemment, une nouvelle mesure concernant l’interdiction des appareils électroniques déchargés dans les vols à destination du sol américain, avait fait couler pas mal d’encre. Passeport biométrique, visa, aller aux Etats-Unis peut être assez contraignant. Mais ça, c’était avant. En effet, depuis quelques heures, le service des douanes et des frontières américain a annoncé la première application autorisée de déclaration numérique.

mobile passport control

L’application « Mobile Passport Control » a été développée par Airside Mobile et le Conseil des aéroports nord américain. La compagnie United Airlines a été la première à expérimenter une application de ce genre. Ses clients peuvent ainsi accéder à une fonction de numérisation de leur enregistrement pour un vol international dans les 24 heures précédant leur départ. Depuis son lancement, l’année dernière, l’application de la compagnie a été téléchargée plus de 13 millions de fois !

Le système de cette nouvelle application est simple : l’utilisateur télécharge l’application et créé un profil avec les informations de son passeport. Après l’atterrissage, ils peuvent soumettre leur formulaire de déclaration aux douanes et recevoir un reçu électronique avec un QR code qui dure quatre heures. Les voyageurs présentent ensuite leur appareil mobile avec le code à un agent des douanes. Cela nécessite bien entendu l’accès au wifi une fois sur place, mais cela ne devrait pas poser de problème, sachant que la plupart des aéroports internationaux dans le monde offre ce service aux usagers, ou du moins une solution gratuite.

mobilepassport_splash_0

mpc_fillform

Petit hic cependant, Mobile Passport Control ne marche pour le moment que pour les usagers américains et canadiens, mais il y a fort à parier que le système pourrait s’élargir rapidement… L’application est d’ailleurs gratuite pour ces derniers.

Que pensez vous de cette innovation ? Pensez vous que le mobile pourrait remplacer le passeport dans un futur proche ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…