Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Depuis les attentats de 2001, les Etats-Unis ne rigolent plus avec les normes de sécurités dans les aéroports. Récemment, une nouvelle mesure concernant l’interdiction des appareils électroniques déchargés dans les vols à destination du sol américain, avait fait couler pas mal d’encre. Passeport biométrique, visa, aller aux Etats-Unis peut être assez contraignant. Mais ça, c’était avant. En effet, depuis quelques heures, le service des douanes et des frontières américain a annoncé la première application autorisée de déclaration numérique.

mobile passport control

L’application « Mobile Passport Control » a été développée par Airside Mobile et le Conseil des aéroports nord américain. La compagnie United Airlines a été la première à expérimenter une application de ce genre. Ses clients peuvent ainsi accéder à une fonction de numérisation de leur enregistrement pour un vol international dans les 24 heures précédant leur départ. Depuis son lancement, l’année dernière, l’application de la compagnie a été téléchargée plus de 13 millions de fois !

Le système de cette nouvelle application est simple : l’utilisateur télécharge l’application et créé un profil avec les informations de son passeport. Après l’atterrissage, ils peuvent soumettre leur formulaire de déclaration aux douanes et recevoir un reçu électronique avec un QR code qui dure quatre heures. Les voyageurs présentent ensuite leur appareil mobile avec le code à un agent des douanes. Cela nécessite bien entendu l’accès au wifi une fois sur place, mais cela ne devrait pas poser de problème, sachant que la plupart des aéroports internationaux dans le monde offre ce service aux usagers, ou du moins une solution gratuite.

mobilepassport_splash_0

mpc_fillform

Petit hic cependant, Mobile Passport Control ne marche pour le moment que pour les usagers américains et canadiens, mais il y a fort à parier que le système pourrait s’élargir rapidement… L’application est d’ailleurs gratuite pour ces derniers.

Que pensez vous de cette innovation ? Pensez vous que le mobile pourrait remplacer le passeport dans un futur proche ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…