Les développeurs parlent déjà d’Android « M », le successeur d’Android L

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 31 min

Bien que la version finale d’Android L ne soit pas encore là, seule la preview développeur étant pour l’instant disponible sur les Nexus 5 et 7, les développeurs commencent déjà à évoquer son successeur, Android M sur les espaces de discussions dédié au code source d’Android.

Android L
Android L sur les Nexus 5 et 7.

Si aucune référence à sa date de sortie n’a pour l’instant été faite, on peut toutefois déjà repérer dans les discussions pas moins de deux entrées relatives à Android M et à ses futures fonctionnalités. L’un des premiers changements du code source concerne le logcat, système de journalisation d’Android qui fournit un mécanisme de collecte et de visualisation du débogage du système. Une fonctionnalité invisible pour l’utilisateur mais néanmoins indispensable.

Android M

La seconde concerne le format des données échangées (applications et fichiers) entre les développeurs et les serveurs de Google et qui serait visiblement plus rapide et plus efficace que ce qu’on connait actuellement. Là encore il s’agit d’un jargon développeurs qui en l’absence d’une explicitation de la part de Google n’aura que peu de sens pour nous, néanmoins, on constate que les futures fonctionnalités d’Android M sont déjà en cours de construction.

Android M

Pendant ce temps Android L prépare doucement son arrivée et bien que Google ait levé le voile sur la plupart de ses fonctionnalités lors de la dernière Google I/O, de nombreux mystères subsistent, à commencer par le nom de dessert (Lemon Meringue Pie, Lion ou Lollipop ?) que prendra cette version finale ou encore sa date de sortie puisque la seule estimation dont nous disposons nous renvoie à l’automne, plus précisément au mois d’octobre.

Il faudra donc encore patienter quelques semaines avant que n’intervienne l’annonce officielle des premiers terminaux sous Android L (qui d’ici là aura pris le numéro de version Android 5.0) qui sont le Motorola Nexus X et la HTC Nexus 9 et son processeur Tegra K1 64 Bit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.