Débits 3G et 4G : Free Mobile fait des progrès et se rapproche de la concurrence

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 06 min

Si la qualité des débits 3G et 4G de Free Mobile a souvent fait l’objet de critiques, aussi bien de la part de la concurrence que des détracteurs, il semblerait que les choses se soient grandement améliorées du côté de la qualité du réseau du quatrième opérateur du marché comme en témoignent les derniers tests effectués par 4G Monitor.

Free Mobile

Concrètement parlant, l’outil de mesure débits 3G et 4G se base sur différents critères

  • Top 10 : le débit minimal atteint pour les 10% des tests les plus rapides en download
  • Top 90 : le débit minimal atteint pour les 90% des tests les plus rapides en download
  • Le débit moyen : une moyenne des débits 3G et 4G de chaque opérateur sur la période mesurée
  • La qualité de service mesurée sur une plus longue période

C’est donc un test assez complet qu’on prend souvent comme référence lorsqu’il s’agit de comparer les performances de chaque opérateur

Comme nous le révèlent les derniers graphiques de 4G Monitor, Free Mobile se place en première position sur le Top 10% et sur le Top 90% des débits 3G et 4G dépassant ainsi Orange pour la toute première fois. Une performance qui mérite d’être soulignée.

Concernant le top 10%, on prendra néanmoins les choses avec parcimonie; la différence entre la performance de Free et celle d’Orange restant minime avec seulement 2000 points d’écart .En revanche les deux se placent loin devant Bouygues Telecom et SFR.

Lorsqu’on se penche sur les débits 3G et 4G moyens, alors Free Mobile repasse en seconde position derrière Orange, tout comme en février dernier. Il ne dépasse, par ailleurs, que de très peu Bouygues Telecom. Ainsi, seul SFR se démarque vraiment, mais dans le mauvais sens avec un score équivalent à peine à la moitié de la performance de de Bouygues et de Free.

Enfin sur le dernier test destiné à évaluer la qualité de service de chaque opérateur, Free est en troisième position mais son écart avec Bouygues qui occupe la seconde place se resserre de plus en plus comme vous pouvez l’observer sur la courbe ci-dessous. Doit-on en conclure que l’opérateur a amélioré la qualité de son réseau ? En théorie, ça semble être le cas, reste à voir ce qu’il en est en pratique.

Ces mesures ayant été prises seulement sur les sept derniers jours, elles demandent d’être prises avec un certain recul, toutefois. Les progrès faits par Free semblent désormais lui permettre de rivaliser avec ses concurrents sans rougir ! Espérons maintenant une chose, c’est que ça continue.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…