Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

Google vient de s’associer avec Novartis pour son projet de lentilles connectées. Le partenariat nous rappelle combien cette technologies fait son chemin et pourrait devenir assez vite une réalité.

google lentilles

Les lentilles connectées de Google sont manifestement plus qu’un projet purement experimental. Alors qu’on savait qu’elles était à l’étude dans le très fantasmatique Google X Lab, l’association avec un géant de l’industrie pharmaceutique tel que Novartis donne au projet une dimension extrêmement concrète.

On savait déjà que Google travaillait sur ses lentilles connectées avec l’objectif annoncé d’analyser en permanence la glycémie de patients diabétiques, en mesurant le niveau de glucose dans le liquide lacrimal. Par la suite, des informations étaient apparues au sujets de brevets décrivants des caméras intégrées aux lentilles. Bien que l’on soit obligé de voir là un prolongement logique des Google Glass (car après tout les lunettes normales ont bien évolué en lentilles normales), Google avait expliqué que ces recherches étaient toujours accès sur le médicale, avec la volonté d’améliorer la vie des personnes ayant certains problèmes de vues.

Google avait déjà annoncé vouloir travailler avec un partenaire dans le monde médical, en premier lieu pour obtenir les agréments pour diffuser les smart-lenses sur le marché. Au delà de ça, Novartis va évidemment apporter à Google « une expertise dans la physiologie et la performance de l’oeil, le développement clinique et l’evaluation, ainsi que dans la commercialisation des lentilles de contact »

Les lentilles intelligentes, incorporant des micro-capteurs, puces et antennes entre les couches transparentes, seront alimentées à distance et communiquerons avec un appareil mobile. Pour le moment, aucune date n’est fixée quant aux évolutions à venir du projet et à la disponibilité des smart-lenses sur le marché. Quoi qu’il en soit, avec une force de frappe telle que celle des deux partenaires pris individuellement et à fortiori réunis, le projet peut avancer sous les meilleurs auspices.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Glass : le géant du net va lancer une 2ème génération en 2019

Une seconde génération de Google Glass va sortir en 2019, révèle une fuite. Malgré l’échec populaire du premier modèle, Google s’apprête à commercialiser de nouvelles lunettes connectées, entièrement dédiées aux professionnels. On fait le point sur cette seconde et inattendue génération de Google…

Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?

Snapchat Spectacles : où et comment les acheter en France ?

Juste avant les grandes vacances, Snap Inc nous fait une belle surprise en rendant disponibles ses lunettes connectées Snapchat Spectacles en France. Vous voulez vous les procurer, mais ne savez pas où ni comment ? Pas de panique : il vous suffit de suivre le guide pour tout savoir !

Snapchat lance ses lunettes connectées Spectacles à 129$

Snapchat lance officiellement les Spectacles, ses lunettes connectées permettant de donner une autre dimension à l’application. Elles coûtent 129 dollars, mais pour se les procurer il va falloir jongler avec le côté éphémère.

Snapchat lance ses lunettes connectées : des Google Glass low-cost !

Snapchat vient de présenter ses lunettes connectées, les Spectacles. Attendues au prix de 130 dollars, elles se présentent un peu comme des Google glass low-cost et vous permettront de filmer de courtes vidéos de 10 secondes avec un grand angle de 115 degrés pour ensuite les partager sur le réseau social.