Lenovo : un millier d’employés licenciés, plus de 95% d’emplois détruits en 4 ans

 

Lenovo a racheté Motorola il y a quelque temps déjà à Google afin de maximiser son potentiel sur le marché des smartphones. Mais il semble que l'opération mettra du temps à être véritablement rentable, alors que les nouveaux Moto Z et leur design modulaire peinent à séduire sur le long terme. Ainsi, ce sont plus d'un millier d'employés qui perdent leur place aujourd'hui.

Lenovo Motorola fusion

Arriver à se faire une place sur le marché des smartphones est périlleux. Il faut dire que celui-ci est extrêmement cyclique, faisant que la star d'hier peut être le ringard de demain, selon les arguments que la concurrence arrivent à avancer.

Lenovo en avait fait les frais à ses débuts. Bien qu'il créait somme toute de bons appareils, sa popularité dans l'univers du PC ne se transférait pas à celui des smartphones. Aussi, la marque chinoise a racheté Motorola à Google afin de mieux conquérir les marchés occidentaux avec un nom fort dans nos contrées.

Depuis, Motorola a pris le contrôle de la division mobile du constructeur chinois et s'efforce de rendre le deal profitable. En annonçant ses nouveaux Moto Z et Z Force, il a fait un pari difficile : celui de mettre en avant la modularité.

Celui-ci pourrait s'avérer payant au long terme, mais ne brille pas pour le moment. Aussi, Lenovo a annoncé aujourd'hui des licenciements dans sa division mobile faisant perdre leur emploi à plus d'un millier d'employés. Ce dans le but de “simplifier son organisation et sa gamme de produits afin d'être plus compétitif sur le marché des smartphones“.

A noter qu'en 2012, Motorola employait 20 000 personnes. Aujourd'hui, la division mobile de Lenovo compte désormais aux alentours de 500 employés, faisant que 97,5% du staff a été remercié en 4 ans.

Une excuse souvent utilisée à tort et à travers dans ce milieu, afin de cacher un manque de succès de la part de sa division mobile. Il faut dire que ce milieu est plus que jamais difficile à pénétrer, alors que Samsung, Apple et Huawei dominent le haut du classement des ventes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…