Les lecteurs d’empreintes intégrés aux écrans de smartphones, bientôt une réalité

Maj. le 21 janvier 2019 à 22 h 50 min

Les lecteurs d'empreintes sont présents sur la majeure partie des nouveaux smartphones mais pas toujours forcément bien intégrés. Certains constructeurs ont ajouté un bouton Home à la Samsung juste pour accueillir le capteur, d’autres le placent au dos mais le plus simple ne serait-il pas de le placer à même l’écran ?

lecteur empreintes

D’ici l’an prochain, la moitié des smartphones proposeront des lecteurs d'empreintes digitales. Android intègre nativement la reconnaissance biométrique depuis Marshmallow, ça n’a donc rien de vraiment surprenant. Le hic, c’est qu’un lecteur d'empreintes, ça tient de la place.

Certains constructeurs comme Xiaomi, HTC ou encore Lenovo ont intégré des boutons Home à la Samsung sur leurs appareils qui ne sont pas du goût de tout le monde. Et d’autres comme LG, Huawei ou Google placent le dit capteur sur le dos, mais ne serait-il pas mieux de le placer directement sur la partie du téléphone la plus souvent en contact avec le doigt de l’utilisateur, l’écran ?

Ce serait bien évidemment l’idéal et les constructeurs pourraient d’ailleurs bientôt y venir. Synaptics vient d’officialiser un tout nouveau lecteur d'empreintes digitales (Natural ID FS4500) pouvant être placé directement sous le verre de l’écran à condition que l’épaisseur de celui-ci ne dépasse pas 300 µm, ce qui en fait donc un candidat de choix pour les smartphones Android.

Un nouveau capteur qu’on pourrait voir débarquer sur les smartphones dès 2017 puisqu’il entrera en production de masse au quatrième trimestre de l’année et qu’il est déjà en phase d’échantillonnage. Notez que ce n’est pas la première fois qu’on évoque ce type d’intégration puisqu’une société avait déjà présenté un lecteur d'empreintes digitales pouvant fonctionner sous le verre d’écran mais elle ne jouissait pas de la même notoriété que Synaptics.

S’il ne fait aucun doute que certains constructeurs ne changeront pas pour autant le form factor de leurs appareils (on pense notamment à Samsung pour qui le bouton Home reste primordial) il est fort à parier que d’autres sauteront sur l’occasion pour proposer quelque chose de nouveau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.