Lecteurs d’empreintes digitales : 50% des smartphones en seront équipés en 2017

Les lecteurs d'empreintes digitales se démocratisent de plus en plus dans nos téléphones et plus besoin d’avoir de haut de gamme pour ça, maintenant même les smartphones entrée et milieu de gamme en possèdent. Au point que dès l’année prochaine, un smartphone sur deux en sera équipé. 

huawei-mate-s-vs-honor-7-lecteur-empreintes

Au départ les lecteurs d'empreintes digitales étaient réservés au haut de gamme, et surtout à Apple. Puis au fur et à mesure la tendance a suivi sur Android, au point que maintenant dans pour la majorité des gens, lecteur d'empreintes rime avec sécurité, ce qui n’est pas toujours vrai d’ailleurs.

Et si au début cela était principalement fait pour les smartphones haut de gamme comme les Galaxy S, au fur et à mesure ils se sont démocratisés. La technologie s’améliore et coûte beaucoup moins cher maintenant, au point de retrouver un lecteur d'empreintes digitales sur des modèles à moins de 100€ comme le Xiaomi Redmi 3S. En effet si en 2015 le coût d’un lecteur d'empreintes digitales était de 7 ou 8 dollars il n’est maintenant que de 3 dollars.

Résultats, selon un rapport de Digitimes, dès l’année prochaine 50% des smartphones vendus dans le monde seront équipés de cette technologie. Si la progression diminue, 20% des smartphones en étaient équipés en 2014 et 40% en 2015, ce chiffre impressionne.

Du coup dans l’histoire ce sont les fabricants de ces lecteurs qui se frottent les mains et les principaux sont au nombre de 5 : Egis Technology, Silead, Goodix Technology, Elan Microelectronics et FocalTech Systems. Et particulièrement en Chine où la hausse des smartphones équipés d’un lecteur d'empreintes sera de 100% l’année prochaine.

Au final la démocratisation de cette technologie est bénéfique pour tout le monde, effectivement si les producteurs de ces lecteurs d'empreintes se frottent les mains, le consommateur est aussi gagnant, car maintenant inclure ce genre de chose ne va pas augmenter le prix d’un smartphone et l’utilisateur lambda gagnera en sécurité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…