Pourquoi l’écran du Sony Xperia Z3 est le meilleur

Après avoir fait l’apologie de l’autonomie et de l’appareil photo de 20,7 Megapixels de ses deux derniers smartphones, Sony vient aujourd’hui de publier un long billet de blog sur l’écran sur Sony Xperia Z3. Un écran IPS de 5,2 pouce et de définition Full HD 1080p qui reste une des améliorations majeures du dernier haut de gamme japonais bien qu’il « se contente » de Full HD là où certains concurrents proposent du Quad HD.

écran du Sony Xperia Z3
L’écran du Sony Xperia Z3.

Comme l’a récemment rappelé l’un des portes paroles de Sony, lors d’une interview, « les écrans Quad HD ne valent pas le coup de sacrifier l’autonomie quand le Full HD remplit déjà parfaitement sa mission » et l’écran du Sony Xperia Z3 n’a pas besoin d’être Quad HD pour exceller dans son domaine.

Grâce aux technologies embarquées, l’écran Full HD du Sony Xperia Z3 offre des couleurs vives et une luminosité optimale sans affecter l’autonomie. Technologies qui sont les suivantes :

  • Un nouvel algorithme d’adaptation du contraste qui analyse chaque pixel et optimise le contraste individuellement. Ce qui permet d’améliorer la plage dynamique sans avoir à augmenter le rétro-éclairage.
  • Des LED à base de phosphore qui permettent d‘offrir des blancs plus clairs sans que la lumière ne soit étouffée par les filtres de couleurs. Une technologie déjà utilisée sur le Xperia Z2 mais qui a été grandement améliorée entre temps.
  • Des LED plus efficaces qui permettent de maximiser la luminosité de la dalle (jusqu’à 600 nits) sans avoir à augmenter la puissance du rétroéclairage.

Même si certains des points évoqués par l’ingénieur de Sony, Takao Yagi, restent très techniques, les bénéfices d’une forte luminosité sur l’expérience utilisateur ne sont plus à prouver, en particulier lorsqu’on regarde son smartphone en plein soleil. Un point sur lequel de nombreux constructeurs peinent encore.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ4 : la fiche technique est déjà connue !

Le Sony Xperia XZ4 n’est pas attendu avant le MWC 2019 de Barcelone, mais des caractéristiques principales de sa fiche technique ont déjà fuité. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et d’un grand…