Steam OS de Valve prêt à conquérir vos salons

Maj. le 29 septembre 2018 à 15 h 01 min

Si Il y en a bien un à qui tout sourit ces derniers temps, c’est bien Valve ! Forte du succès astronomique de sa plateforme de jeux-vidéos dématérialisés, l’entreprise propose maintenant en téléchargement la version beta de son nouveau système d’exploitation : Steam OS. Elle profite de l’engouement actuelle autour de la nouvelle génération de consoles pour jouer ses atouts, et ils sont nombreux.

De l’aveu de Valve, cette beta est encore très expérimentale et il vaut mieux avoir de bonnes notions de Linux (sur lequel l’OS est basé) pour s’en servir. Le constructeur conseille ainsi aux plus néophytes d’attendre 2014 pour s’y essayer sous peine d’être très vite découragés. D’autant plus que d’un point de vue technique, tout n’est pas encore au point. Le Steam OS ne fonctionne correctement qu’avec des cartes graphiques Nvidia par exemple. Enfin, Il est pour l’instant impossible de jouer à nos jeux Steam en Streaming, et il s’agit de la fonction la plus attendue.

steam OS

Visuellement, la première chose que vous pourrez constater est que l’interface a du notamment subir de légères modifications pour fonctionner sur les télévisions. Elle est très proche du mode Big picture du logiciel Steam, que les aficionados doivent connaître. Comme la vidéo en bas de page le montre, celle-ci est structurée autour de trois services à savoir : la boutiquela librairie et bien sûr la communauté. Ce troisième point est la plus grande force de Steam qui jouit d’un grand nombre d’utilisateurs très actifs.

Valve sort de son chapeau Steam OS et Steam Machine

Afin de faire un peu de teasing, Valve à proposé par ailleurs à 300 joueurs inscrits sur Steam de pouvoir tester en exclusivité la Steam Machine, un terminal tournant sous Steam OS. Les machines sont arrivées chez leurs heureux propriétaires cadenassées dans d’énormes boites en bois. Les élus ont  aussi eu l’occasion de tester la nouvelle manette du constructeur dotée de deux pavés tactiles, qui ambitionne de devenir aussi ergonomique que le couple clavier/souris.

Un possesseur de l’appareil a récemment déclaré sur Reddit.com que la Steam Machine écrasait de loin la Xbox One et la Playstation 4. L’engin serait équipé d’un processeur Intel Core-I5 4570 (quad-core à 3,20 Ghz), de 16 Go de ram et d’une carte gaphique nVidia GTX 780, soit de l’ultra haut de gamme. Valve jouissant d’une énorme côte de popularité chez les joueurs les plus acharnés, c’est un pari qui peut s’avérer gagnant.  Toutefois, la marque Steam étant peu connue du public mainstream, il faudra mettre en place une communication très efficace pour s’installer dans les foyers. Nous en saurons probablement plus lors du prochain CES en janvier 2014 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…