Le smartphone est l’appareil favori de 46% des Français pour se connecter à internet

Le smartphone devient de plus en plus indispensable aux Français pour se connecter à internet, au détriment des ordinateurs notamment. On note également un transfert de plus en plus important des SMS vers les applications de messagerie type WhatsApp pour envoyer des messages. 

smartphone pour se connecter à internet

A été rendu public ce 3 décembre 2018 la 18ème édition du Baromètre du numérique pour Le Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et l’Agence du numérique. Un document qui nous informe sur les évolutions des usages des Français. Sans surprise, le mobile se taille une part de plus en plus belle.

Le smartphone a la cote, l’ordinateur de moins en moins

Premier enseignement à tirer, 46% des sondés disent se connecter le plus souvent avec un smartphone, contre 42% en 2017. Tendance inverse pour l’ordinateur, qui est l’appareil privilégié dans 35% des cas désormais, une baisse de 3 points par rapport à l’année précédente. Cela se retrouve en termes de taux d’équipement : 75% des Français possèdent un smartphone (+2 points), 78% un ordinateur (-3 points) et 41% une tablette (-3 points).

On constate également que la fin des frais de roaming en Europe continue d’avoir des conséquences : l’itinérance dans un autre pays membre de l’UE est de plus en plus utilisée par les Français (9 points par rapport à 2017). La data prend aussi de plus en plus d’importance au détriment des appels voix et SMS traditionnels : en un an, on est passé de 42 à 52% des Français qui utilisent des applications de messagerie instantanée pour envoyer des messages. Confirmant que le SMS est de moins en moins d’actualité face à WhatsApp, Facebook Messenger et consorts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !