Le Project Ara inaugurera une batterie révolutionnaire, l’autonomie doublée

Maj. le 27 février 2017 à 13 h 59 min

C’est par le biais d’un billet posté sur le blog de Phonebloks, partenaire de Google dans le développement du Project Ara, qu’on en sait désormais un peu plus sur le type de batterie qui sera embarqué par le smartphone modulaire. Une batterie développée par la société SolidEnergy et qui proposera une densité énergétique deux fois supérieure à celle des batteries traditionnelles.

Project Ara
Le Project Ara et ses différents modules.

Comme le précise le communiqué de Phonebloks, SolidEnergy a fait une percée importante dans la technologie des batteries depuis sa création, en 2012. Elle a notamment développé une anode en métal ultra mince proposant une capacité deux fois supérieure à celle des anodes en graphite et en silicium utilisés jusqu’à présent, le tout dans des dimensions équivalentes.

Project Ara SolidEnergy
Trois batteries d’une capacité équivalente.

Grâce à ce nouveau ratio dimensions/capacités, la batterie attendue au cœur du Project Ara sera en mesure de proposer, soit une autonomie équivalente aux batteries actuelles tout en occupant deux fois moins de place, soit une autonomie deux fois supérieure avec les mêmes dimensions. Très impliquée dans le projet, SolidEnergy a récemment déclaré.

Notre batterie rendra essentiellement le Project Ara plus pratique. A l’heure actuelle, l’un des principaux challenge avec ce téléphone reste l’autonomie, trop faible.

On imagine donc que dans le cas du smartphone de Google, c’est plutôt d’une batterie proposant des dimensions traditionnelles pour une capacité deux fois supérieure dont il sera question et qui viendra se fondre aux quelques dizaines de modules proposés. Plus exactement 20 par catégorie, en vue d’une commercialisation pour la fin de l’année sur le marché porto-ricain puis à l’international.

Seul hic, cette batterie est encore en développement et la première version commerciale destinée aux smartphones n’arrivera pas sur le marché avant 2016. A terme, SolidEnergy devrait également implanter sa technologie au sein des voitures électriques.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.