Le Play Store et l’App Store dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 45 min

Craignant que les plateformes d’applications mobiles comme le Play Sore ou l’App Store ne verrouillent un peu trop le consommateur dans un système fermé qui ne leur laisse plus le choix d’acheter leur applications là où ils veulent dés lors qu’ils ont opté pour un système d’exploitation mobile, l’Autorité de la concurrence vient de lancer une grande enquête visant à définir si les pratiques des deux boutiques d’applications sont favorables ou non au consommateur.

Le Play Store et l’App Store accusés de pratiques anticoncurrentielles

Après le CSA, au tour de l’Autorité de la Concurrence de se pencher sur le cas des plateformes d’applications mobiles. Et même si pour l’instant seulement la boutique d’applications d’Apple est visée par cette enquête, il se pourrait bien que le Play Store rejoigne bientôt l’App Store au sein de celle-ci, de même que des plateformes concurrentes telles que le Windows MarketPlace ou le BlackBerry World App.

Le Play Store et l’App Store accusés de pratiques anticoncurrentielles.

“Nous avons peur d’un modèle qui n’est pas favorable au consommateur, car celui-ci se retrouve durablement verrouillé”. Tel est le message véhiculé par Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la Concurrence qui définit l’App Store et le Play Store comme un «  synonyme de domination du marché, ce qui en soi n’est pas illicite mais peut amener, dans certains cas, les acteurs à abuser de leur prééminence. »

Bien évidemment, une fois que le consommateur choisit un système d’exploitation, il choisit également la plateforme d’applications qui lui est liée. Un fait indéniable, toutefois de la à parler de pratiques anticoncurrencielles, il y a une marge.

Alors certes, Bruno Lassere n’a pas complètement tort quand il qualifie la plateforme d’applications iOS d’ « oligopole qui reste très concentrée », expression qui pourrait d’ailleurs s’appliquer à n’importe quelle plateforme d’applications mobiles mais quand on sait que chacune des boutiques propose à peu près les mêmes titres dans les mêmes fourchettes de prix quand il s’agit d’applications payantes, on se dit qu’il ya de quoi relativiser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…