Le Parlement Européen abolit officiellement les frais de roaming !

Maj. le 18 juin 2019 à 12 h 06 min

L’abolition des frais de roaming en Europe a désormais une date, celle du mois de décembre 2015. Ainsi, à compter de cette date et conformément au vote du Parlement européen, les appels, SMS et connexions à l’internet mobile seront gratuits d’un pays d’Europe à l’autre. Plus de frais d’itinérance, donc quel que soit le pays de la zone Europe dans lequel vous vous trouvez.

Assez justement et comme l’a précisé l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella :

Le citoyen ne sera plus obligé de couper son téléphone portable une fois la frontière traversée de peur de payer à chaque message reçu

Frais d'itinérance, aucune suppression de prévu

L’abolition des frais d’itinérance fait partie d’un plan plus large qui ayant pour objectif la construction d’un marché européen unique des télécommunications dont le mot d’ordre est : vers un « continent connecté ». La fin des frais de roaming en Europe constitue donc une première étape importante visant à donner plus de liberté au citoyen européen en lui permettant de tirer parti des nombreuses possibilités offertes par les différents pays de l’Union sans avoir à se soucier de sa facture de téléphone lorsqu’il voyage en Europe.

Comme l’a souligné la commissaire européenne chargée de la société numérique, Neelie Kroes :

Ce vote représente ce que l’Union Européenne peut faire pour les citoyens. Abattre les obstacles pour leur rendre la vie plus facile et moins chère. Je suis très heureuse que nous ayons franchi cette étape en mettant un terme aux frais d’itinérance et en apportant la neutralité du net pour tous les Européens. Il s’agit d’une journée historique pour un Internet ouvert.

Pourquoi la neutralité du net ? Tout simplement parce qu’il s’agit du deuxième point voté par le Parlement Européen avec la fin des frais de roaming. A ce niveau là, les députés se sont enfin prononcés à l’unanimité pour interdire aux FAI de bloquer ou de ralentir les services de leurs concurrents. Une belle journée pour les consommateurs en somme !

En attendant, les opérateurs comme Orange, Free Mobile ou Bouygues Telecom continuent de se faire la guerre avec des offres de roaming gratuit depuis et vers l’Europe et d’autres continents.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…