Maj. le 19 décembre 2018 à 12 h 59 min

[Près de deux ans plus tard, tout le monde se rappelle encore de cette journée durant laquelle Samsung a dévoilé la première génération du Galaxy Note. Et pour cause puisque jusqu’alors le plus grand téléphone au Monde mesurait seulement 4,3 pouces.

D’ailleurs, à l’époque, l’appareil a autant plus que déplu puisque tandis que certains se réjouissaient avant même sa sortie du confort de lecture qu’il allait offrir, d’autres le jugeaient déjà trop grand, ce qui ne l’a pas pour autant empêché de devenir un succès et même d’inventer une nouvelle catégorie de produit : le Phablet, terme qui vient tout juste de faire son entrée dans le dictionnaire anglais Oxford.

Le mot Phablet entre dans le dictionnaire anglais Oxford

Les tailles d’écrans de smartphones augmentent au fil des années, ainsi si hier, le standard du haut de gamme était de quatre pouces, aujourd’hui il et de cinq pouces. Et le plus grand phablet du marché n’est autre que le Galaxy Mega 6.3 qui, comme son nom l’indique, affiche une diagonale d’écran de 6,3 pouces. Trop grand ? Là encore, tout est question d’appréciation personnelle.

Phablet, voilà un terme plutôt représentatif puisqu’il signifie mi-smartphone, mi-tablette. Et c’est justement ce qu’offre ce nouveau type d’appareil : le confort d’une tablette, le tout associé à des fonctions de téléphonie. Toutefois, jusqu’à présent, son utilisation était encore informelle. Aujourd’hui, elle ne l’est plus, le terme étant désormais référencé par le dictionnaire britannique Oxford.

Et les téléphones surdimensionnés se multiplient. Ainsi, alors que Samsung lèvera le voile sur le Galaxy Note 3 le 4 septembre prochain à l’occasion de l’IFA 2013 de Berlin, le Sony Xperia Z Ultra s’apprête à faire son entrée sur le marché tandis que l’annonce officielle du HTC One Max se fait toujours attendre.

Autant dire que ce qui était jadis une exclusivité de Samsung ne l’est plus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…