Le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S5 est-il vraiment sûr ?

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 38 min

En dépit du confort d’utilisation qu’il apporte, le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S5 génère aussi certaines inquiétudes, notamment du côté du sénateur du Minnesota, Al Franken, qui s’était déjà penché sur le cas de l’iPhone 5S pour savoir si les empreintes digitales enregistrées par Touch ID étaient stockées par Apple.

Aujourd’hui, c’est au tour du Galaxy S5 de faire l’objet de différents questionnements, Franken venant tout juste d’adresser une lettre ouverte à Samsung pour lui faire part de ses craintes relatives à la sécurité. Le sénateur aimerait notamment savoir où sont stockées les données récoltées par le lecteur d’empreintes digitales du dernier haut de gamme de la firme et s’il est possible qu’un tiers puisse mettre la main dessus.

Vraiment sûr, le lecteur d’empreintes digitales du S5 ?

Il ne se gêne pas non plus pour souligner une différence majeure entre les lecteurs d’empreintes digitales de l’iPhone 5S et du Galaxy S5 puisque tandis que le premier demande un code au bout de cinq tentatives infructueuses d’identification, le second permet un nombre illimité de tentatives. Une différence susceptible de poser un sérieux problème de sécurité dans la mesure où dans le cas de Samsung, l’identification biométrique permet, non seulement, de déverrouiller le téléphone mais également d’effectuer des paiements en ligne via Paypal.

Sans vouloir sombrer dans une quelconque paranoïa, il faut bien avouer que les lecteurs biométriques grand public distribués sur nos smartphones ne semblent pas encore au point à 100%. On garde notamment en mémoire la fameuse vidéo de piratage du lecteur d’empreintes du Galaxy S5 publiée à peine quelques jours après la sortie du téléphone. Par ailleurs, à ce niveau là, le dernier Samsung est loin d’être le seul à avoir fait l’objet de pratiques similaires puisque le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5S avait été piraté exactement de la même façon et tout aussi rapidement.

Doit-on faire confiance aux lecteurs d’empreintes digitales ou s’en tenir à un bon vieux code PIN ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !