Le HTC One M8 a triché au benchmark 3D Mark

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 44 min

Dans la journée d’hier, nous vous présentions les premiers benchmarks du HTC One M8. Des benchmarks excellents où le dernier fleuron taïwanais ne cessait de surclasser son concurrent coréen embarquant pourtant le même processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz avec 2 Go de mémoire vive.

Aujourd’hui, voilà que le site américain Anandtech qui a eu la chance de pouvoir tester l’appareil nous suggère que le taïwanais aurait triché sur l’un des benchmarks qui ne serait autre que 3D Mark où l’appareil obtenait un score de 21 073 contre 18 331 pour le Galaxy S5. Une différence de résultat qui est donc loin d’être mince mais aurait été obtenue de façon artificielle.

htc-one-m8-test

Il y a quelques semaines, on pouvait apprendre que suite au passage des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 sous Android 4.4.2 KitKat, Samsung ne tricherait plus aux benchmarks en surboostant la vitesse de calcul du processeur et par conséquent les performances de l’appareil lorsque qu’une application de test est lancée sur celui-ci.

Bien décidée à vérifier c’était également lors des benchmarks du HTC M8, l’équipe d’Anandtech a alors testé l’appareil une première fois de la façon la plus classique qui soit. Au départ tout leur semblait normal, toutefois, connaissant trop bien les pratiques des constructeurs, ils ont alors reffectué le même test en prenant soin de changer préalablement le nom de l’APK afin que l’appareil ne puisse plus détecter qu’il s’agissait de 3D Mark.

Comme vous pouvez vous en douter les résultats n’étaient plus les mêmes, il apparaît ainsi que lors des benchmarks, le processeur du HTC One M8 tourne 15% plus vite qu’en temps normal tandis que le GPU est également surboosté. Comme vous pourrez l’observer sur le graphique ci-dessous, la différence est assez visible. En rouge figure la fréquence du processeur une fois boosté tandis que la courbe bleue représente les performances réelles de l’appareil.

A noter que dans les deux cas, les résultats restent excellents, toutefois lorsque le processeur est artificiellement boosté, l’appareil a plus de chances de figurer en haut de la liste de 3D Mark. En revanche, maintenant la supercherie révélée il risque tout bonnement de se retrouver banni du listing.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !