Le Galaxy S7 sera sans doute un monstre, mais est-ce vraiment suffisant ?

Maj. le 27 août 2018 à 17 h 59 min

Le Samsung Galaxy S7 sera présenté le 21 février dans le cadre du MWC. Avec lui, Samsung espère écraser la concurrence et renouer avec la croissance. Pour cela, il a prévu une fiche technique gargantuesque mais est-ce que ça suffira vraiment à convaincre ? 

Galaxy S7

Un processeur Snapdragon 820 ou Exynos 8 Octa, selon les marchés, le tout combiné à 4 Go de RAM LPDDR4. Encore une fois, Samsung voit les choses en grand et veut positionner son Galaxy S7 comme le meilleur smartphone Android du moment. Pour cela, il mettra tous les moyens en œuvre. Mais est-ce que ça suffira ? Samsung saura-t-il vraiment cerner les vrais besoins des consommateurs ?

De la puissance, oui, mais quoi d’autre ?

Il suffit de voir les derniers benchmarks en fuite pour comprendre que les Galaxy S7 et S7 Edge seront de véritables monstres. Mais mis à partir pour jouer à Asphalt 8 toute la journée, les benchmarks on s’en fiche ! Ce que veulent les consommateurs, c’est une autonomie et une expérience utilisateur dignes de ce nom.

Pour ce qui est de l’autonomie, on ne devrait pas être déçus. Les deux téléphones de 5,1 et 5,5 pouces sont attendus avec des batteries de 3000 et 3600 mAh et on parle d’une autonomie de 17 heures en lecture vidéo avec la luminosité de l’écran au maximum et de 48 heures dans le cadre d’une utilisation normale.

Du côté de l’expérience utilisateur, Samsung aurait fait appel aux ingénieurs de Google de façon à optimiser TouchWiz et les deux téléphones proposeront à nouveau un slot micro SD permettant d’étendre la mémoire. La résistance à l’eau et à la poussière fera également son grand retour. Quant à la partie photo, elle promet d’envoyer du lourd. Les deux S7 ne seront donc pas que puissants, mais sauront-ils affronter la concurrence ?

Galaxy S7 Edge AnTuTu

Un rival de taille, le LG G5 !

Cette année, plus que les précédentes, la concurrence semble avoir mis les bouchées doubles. Avec son LG G5, LG va inaugurer un design unibody en métal. Une grande première ! Ceci dit, cette nouvelle conception ne l’empêchera pas conserver un slot SD (qu’on retrouvera également chez Samsung) ainsi qu’une batterie amovible.

La partie photo qui intègre notamment un double capteur photo dorsal semble de très bonne facture et les fonctionnalités attendues, notamment, le fameux connecteur « magique », laissent penser que ce G5 sera placé sous le signe de l’innovation. Or, il sera présenté le même jour que le Galaxy S7. La comparaison sera donc inévitable et pourrait s’avérer assassine pour l’un des deux constructeurs.

Galaxy S7 LG G5

Des prix trop élevés face à la concurrence

Quelques jours après LG et Samsung, ce sera au tour de Xiaomi de présenter son prochain flagship qui promet d’envoyer du lourd pour un prix qui sera sans doute deux fois inférieur à celui du S7. Bien sûr, en dehors de la Chine, il faudra passer par l’import, ce qui occasionne des frais supplémentaires mais dans le pays de Xiaomi, le choix sera sans doute vite fait pour le consommateur et le marché chinois est immense.

En outre, quand on voit ce que proposent des smartphones milieu de gamme comme le Honor 5X pour seulement 229 euros, pourquoi dépenser un demi salaire dans un haut de gamme ? A-t-on vraiment besoin d’un smartphone à plus de 300 euros sachant que pour ce prix, on peut déjà obtenir un appareil tout à fait correct au design soigné, offrant un capteur photo de qualité et des performances dignes de ce nom ? Désormais les hauts de gamme doivent affronter, non seulement les smartphones positionnés sur le même créneau mais également les milieux de gamme.

smartphones 2016

Conclusion

Samsung dispose des leviers marketings nécessaires pour imposer ses deux prochains flagships sur le marché. Pour l’ouverture du MWC 2016 qui ouvrira ses portes à la fin du mois, le coréen a d’ores et déjà prévu un événement spécial gigantesque qui générera d’immenses retombées médiatiques et rendra les deux Galaxy S7 incontournables pour le public. Sans compter la gigantesque campagne publicitaire qui suivra. Mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le consommateur de débourser plus de 700 euros ? Ça reste à voir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…