Le Galaxy Note 9 est officiellement disponible : quel enjeu pour Samsung ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 11 h 49 min

Le Galaxy Note 9 est disponible officiellement à la vente ce vendredi 23 août en France. Le smartphone est vendu à partir de 1009 euros comme son prédécesseur. Certes, on pourrait penser que Samsung espère rattraper les faibles ventes du Note 8, alors qu’en réalité ce produit assez unique vise une audience de power users en quête de versatilité. 

galaxy note 9

Ça y est, le Galaxy Note 9 est enfin disponible à l’achat au prix de 1009 € en France, soit exactement le même tarif que son prédécesseur. Bien sûr, on l’a dit et répété, le Note 9 un excellent smartphone, mais il ne se vendra sans doute pas autant que ne le pourrait un smartphone de la gamme S. Le problème, c’est qu’en 2018, le Galaxy S9 et S9+ ne se vend pas autant que ne l’aurait espéré Samsung. Reste à savoir si ce Note 9 offrira au constructeur une bouffé d’air frais alors que la pertinence de l’existence des deux gammes semble de plus en plus floue.

Note 9 disponible : Samsung réussira-t-il à trouver son public ?

Selon notre sondage vous êtes pourtant encore nombreux à aimer cette gamme, malgré son prix. Les avantages comparatifs des Note sur les S sont néanmoins de moins en moins évidents, en tout cas pour le commun des mortels. La différence de design entre les smartphones et les phablettes Samsung sont en effet de moins en moins tranchées depuis l’arrivée des écrans Infinity Display, et tous fonctionnent autour de la plateforme Snapdragon 845 / Exynos 9810. Le Note 9 est cependant plus raffiné, plus luxueux.

Mais sans doute ce que l’on recherche sur le Note, c’est la présence du S-Pen qui cette année peut servir de commande déportée. Mais aussi du mode DeX qui permet d’utiliser le Note 9 comme un ordinateur nomade sans autre accessoire que le câble, ou encore de ces capacités de stockage interne jusqu’à 512 Go auxquels on peut ajouter 512 Go via l’emplacement microSD pour un total de 1 To. Samsung semble miser ainsi sur les power users et les utilisateurs professionnels exigeants, en faisant le pari de la convergence, qui avait bien fonctionné aux débuts du smartphone.

Sauf qu’il ne s’agit plus d’intégrer le baladeur musique et internet dans le téléphone, mais bien de transformer le smartphone en substitut de votre ordinateur. Reste à savoir si Samsung fait cela au bon moment, ou s’il est encore trop tôt pour que les professionnels quittent vraiment le confort de leur PC hybride pour se contenter d’avoir un Note 9 dans la poche. Et donc se ruent pour l’acheter dès le premier jour… alors qu’on trouve facilement le Note 8 autour de 500 euros, un an après sa sortie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !