Le fondateur de Grooveshark décède à l’âge de 28 ans

 

Josh Greenberg, créateur du site de streaming musical Grooveshark, a été retrouvé mort chez lui en Californie. Il n'avait que 28 ans.

grooveshark

A peine trois mois après sa fermeture, Grooveshark vient de perdre son créateur. Le site de streaming avait fini par rendre l'âme après des années de procès avec des majors telles que Sony Music, Universal ou Warner. Josh Greenberg a du décider la fermeture pure et simple de son site. Faute de quoi, il aurait encouru jusqu'à 700 millions de dollars de dommages et intérêts à verser.

Ces procès auront marqué l'histoire des juridictions concernant la propriété intellectuelle sur internet. Après avoir commencé à la manière d'un site de P2P, Grooveshark avait évolué suite aux plaintes vers du streaming à la Deezer. Cela permettait d'offrir une rémunération aux auteurs des chansons. Mais pas suffisamment au goûts des ayants droits, dont les plaintes ont vite commencé à s'accumuler. Après des années de procès, un accord à l'amiable a été trouvé, entérinant ainsi la mort de Grooveshark et la suprématie de Deezer. La principale associations regroupant les maisons de disques américaines s'était félicitée de cette décision. « Pendant trop longtemps Grooveshark a exercé ses activités sans indemniser correctement les artistes, des auteurs-compositeurs et tous ceux sans qui la bonne musique n’existerait pas », justifiait-elle.

Malgré ces circonstances et le jeune âge de Josh Greenberg, la piste de suicide semble être écartée par les autorités californiennes. Il n'y aurait « aucune preuve d'un acte criminel ou d'un suicide.» La mère du défunt a par ailleurs précisé dans un journal local que son fils était confiant en l'avenir, et avait d'autres projets en tête suite à la mort de Grooveshark.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

amazon prime video
Amazon Prime Video : prix, abonnement, catalogue et appareils compatibles

Amazon Prime Video est la deuxième plateforme de vidéo à la demande en France d’après le dernier baromètre du CNC. Le service de streaming enrichit continuellement son offre de films et séries qui compte plusieurs productions originales ou exclusives. Abonnement,…