Le créateur du SMS est mort : retour sur une révolution

Matti Makkonen n’aimait pas son surnom de « Père du SMS » précisant que cette avancée était avant tout le fruit d’un travail d’équipe, cependant c’est bien lui qui fut à l’origine de ce mode de communication devenu si répandu à travers le monde. Il s’est éteint à 63 ans des suites d’une longue maladie.

Matti-Makkonen-sms

C’est en 1984 que lui vient l’idée du Short Message Service, alors qu’il mange une pizza durant une conférence sur la télécommunication à Copenhague. Pourquoi ne pourrait-on pas envoyer de messages textes via un réseau de téléphonie mobile ?

L’année suivante voit le développement du SMS prendre de la vitesse. Ainsi, c’est le nombre de caractères maximum pour un message qui est établi par Friedham Hilledbrand. Les messages devront contenir 160 caractères, pas plus.

En 1992, l’idée devient réalité, le premier message texte est envoyé en décembre par Neil Papworth depuis un PC, sur le téléphone du Président de Vodafone, Richard Jarvis alors que celui-ci est en pleine réception dans ses locaux britanniques.

Makkonen n’a jamais vraiment accepté son statut d’inventeur du SMS. Complètement discret et désintéressé, il ne toucha aucune rémunération pour son œuvre qu’il ne considérait pas même brevetable. En 2012, lors d’une interview réalisée par échange de SMS, il déclara :

Je ne vois pas l’invention du SMS comme un accomplissement personnel mais plutôt comme le résultat d’un travail d’équipe dans la collecte de données et la rédaction des spécifications proposées par ce service.

Il avoua un peu plus tard dans l’interview ne pas être un adepte de l’écriture texto, cependant il voyait dans sa création « un moyen pour le langage de se développer ». Il annonçait également que le SMS serait présent dans notre vie pour encore de nombreuses années. Une anticipation des SMS nouvelles génération probablement.

Bien que la tendance soit à la baisse avec l’émergence des messageries instantanées Facebook, Whatsapp et autres, nous restons encore très attachés au SMS. On estime à 170 milliards le nombre de SMS envoyés en France l’année dernière. Une preuve que l’invention de Matti Makkonen et son équipe risque de perdurer encore quelques temps.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ lance Ciné+ Crime, une nouvelle chaîne de cinéma à la demande

Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de cinéma à la demande : Ciné+ Crime. Après Ciné+ Western, Ciné+ Horreur, Ciné+ UK, et Ciné+ de Quartier, la chaîne cryptée propose une chaîne exclusivement dédiée aux films noirs et aux récits policiers. On vous dit tout sur cette nouvelle…

Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Amazon Echo fut le témoin d’un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d’éventuels enregistrements vocaux pour confondre l’auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d’éléments et compte sur l’enceinte connectée pour élucider…

Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Les ondes électromagnétiques générées par les smartphones augmentent significativement les risques de cancer chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.  « Une…