Le créateur du SMS est mort : retour sur une révolution

 

Matti Makkonen n'aimait pas son surnom de « Père du SMS » précisant que cette avancée était avant tout le fruit d'un travail d'équipe, cependant c'est bien lui qui fut à l'origine de ce mode de communication devenu si répandu à travers le monde. Il s'est éteint à 63 ans des suites d'une longue maladie.

Matti-Makkonen-sms

C'est en 1984 que lui vient l'idée du Short Message Service, alors qu'il mange une pizza durant une conférence sur la télécommunication à Copenhague. Pourquoi ne pourrait-on pas envoyer de messages textes via un réseau de téléphonie mobile ?

L'année suivante voit le développement du SMS prendre de la vitesse. Ainsi, c'est le nombre de caractères maximum pour un message qui est établi par Friedham Hilledbrand. Les messages devront contenir 160 caractères, pas plus.

En 1992, l'idée devient réalité, le premier message texte est envoyé en décembre par Neil Papworth depuis un PC, sur le téléphone du Président de Vodafone, Richard Jarvis alors que celui-ci est en pleine réception dans ses locaux britanniques.

Makkonen n'a jamais vraiment accepté son statut d'inventeur du SMS. Complètement discret et désintéressé, il ne toucha aucune rémunération pour son œuvre qu'il ne considérait pas même brevetable. En 2012, lors d'une interview réalisée par échange de SMS, il déclara :

Je ne vois pas l'invention du SMS comme un accomplissement personnel mais plutôt comme le résultat d'un travail d'équipe dans la collecte de données et la rédaction des spécifications proposées par ce service.

Il avoua un peu plus tard dans l'interview ne pas être un adepte de l'écriture texto, cependant il voyait dans sa création « un moyen pour le langage de se développer ». Il annonçait également que le SMS serait présent dans notre vie pour encore de nombreuses années. Une anticipation des SMS nouvelles génération probablement.

Bien que la tendance soit à la baisse avec l'émergence des messageries instantanées Facebook, Whatsapp et autres, nous restons encore très attachés au SMS. On estime à 170 milliards le nombre de SMS envoyés en France l'année dernière. Une preuve que l'invention de Matti Makkonen et son équipe risque de perdurer encore quelques temps.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon change son icone mobile pour éviter les blagues de mauvais goût

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…