Le coût des tablettes promises par François Hollande atteindrait 3 milliards d’euros !

 

Ca n’a échappé à personne, il y a quelques semaines, lors de son grand oral devant TF1 et RTL, François Hollande avait fait des promesses pour le moins surprenantes. Le Président de la République avait fait une annonce qui a fait débat depuis, à savoir la mise à disposition de tablettes tactiles pour tous les élèves de 5ème à partir de 2016.

Nous vous en parlions aussi, et nous interrogions sur le coût et l’utilité d’un tel déploiement de matériel dans les écoles. Et bien les députés de l’opposition se sont posés les mêmes questions, chiffres à l’appui.

tablettes françois hollande coût

Alors que pour 800 000 tablettes en 2016 – et 3,3 millions d'ici à 5 ans – on parle d'un coût de 2 milliards à 3 milliards d'euros, [elle souhaiterait savoir] comment les collectivités locales déjà exsangues vont pouvoir assumer ce nouvel investissement à 80 % et sinon qui en assurera le financement – Virginie Duby-Muller, députée UMP –

C’est la député UMP Virginie Duby-Muller qui a soumis ses interrogations au Ministère de l’Education Nationale. Selon ses calculs, le coût des tablettes promises par François Hollande serait compris entre 2 et 3 milliards d’euros.

Et cela pour 800 000 tablettes. D’ici à 5 ans, on table sur 3,3 millions d’appareils. Et les tablettes ne représentent pas un investissement énorme, c’est toute la logistique et la maintenance qui entourent ce déploiement qui sont très coûteux.

De tels investissements sont pris en charge à 80% par les collectivités territoriales donc par le contribuable. Et les élus de l’opposition estiment que les citoyens ont déjà suffisamment vu leurs différentes contributions augmenter pour leur faire assumer ces nouvelles dépenses.

tablettes promises utilité

Outre l’aspect financier, c’est la question de la pertinence d’une telle proposition qui est mise en doute par cette même députée. Car l’opération avait déjà été menée à plus petite échelle en Corrèze, d’où vient François Hollande, mais pour le moment aucun retour sur l’expérience n’a été fait. Est-ce vraiment efficace ?

Enfin, ce sont les équipes enseignantes elles-mêmes qui émettent des doutes sur la pertinence d’un tel dispositif. Selon elles, il serait préférable d’optimiser le matériel déjà existant, de fournir des accès internet dans toutes les classes et des logiciels utiles aux élèves.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !