Le connecteur USB 3.1 Type-C : réversible, supporte jusqu’à 100 watts pour l’alimentation

Maj. le 30 septembre 2018 à 12 h 23 min

L’USB Promoted Group vient tout juste de finaliser les spécifications de l’avenir du port USB. Le nouveau connecteur, répondant au doux nom de USB 3.1 Type-C, sera capable de recharger nos appareils dans tous les sens mais aussi d’alimenter des périphériques externes comme un écran LCD, du moins en théorie.

La principale caractéristique de l’USB 3.1 vient du fait qu’il est réversible. Cela signifie que nous pourrons connecter le câble USB à un appareil disposant de cette norme sans nous soucier du sens d’insertion. Quelle que soit la manière choisie pour brancher ledit câble, nous serons assuré que la recharge se fasse et/ou que les données transitent entre les deux machines compatibles ainsi reliées. Le procédé rappelle ainsi celui du port Lightning d’Apple exploité depuis l’iPhone 5 en 2012.

USB 3.1 Type C

Alors que nous nous sommes à peine remis de l’adoption de l’USB 3.0 l’année dernière, l’USB 3.1 débarque avec son cortège de caractéristiques mirobolantes à commencer par un débit sérieusement revu à la hausse. Ce dernier passe ainsi de 5 Gbps maximum (USB 3.0) jusqu’à 10 Gbps dorénavant. Nous avons hâte de découvrir les nouveaux usages qui se développeront de pair avec de telles possibilités.

L’autre apport remarquable concerne les capacités d’alimentation de ces nouveaux ports et marque une évolution majeure depuis l’USB 3.0. Les spécifications précisent ainsi qu’ils seront en mesure de faire passer 100 watts au travers d’eux (3A à 5A). Que faire d’une telle débauche énergétique ? Nous pourrions envisager d’utiliser un écran externe directement alimenté par un tel port mais il serait aussi possible, en théorie, de recharger bien plus vite son smartphone préféré. Il s’agit peut-être ici d’une mini-révolution dans nos habitudes. L’affaire est à suivre de très près.

Aucune date précise n’a été dévoilé concernant la commercialisation des premiers appareils qui seront pourvus de l’USB 3.1. La balle est maintenant dans le camp des constructeurs qui pourraient adopter plus vite que nous le croyons ce nouveau connecteur extrêmement prometteur.

USB 3.1 Type C
USB 3.1 Type C

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un malware espion se cache dans les mèmes sur Twitter

Un dangereux malware espion se cache dans une série de mèmes postés sur Twitter, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, les images partagées sur le réseau social contiennent un code permettant à un logiciel malveillant de collecter des informations…