Une enquête montre que le cloud d’un nombre inquiétant d’applications Android et iOS est mal configuré, ce qui expose les données de nombreux utilisateurs. Les pirates ont alors accès à des données personnelles, médicales, voire même parfois des comptes et…
Le chiffrement des smartphones va mener à la mort d’enfants, selon la justice américaine
Selon le gouvernement américain, les technologies de chiffrements développées par Google et Apple vont conduire à la mort d'enfants en protégeant les coupables.
Le gouvernement américain continue sa lutte contre les technologies de chiffrement développées par Apple dans son iOS et Google avec Android Lollipop. Au lendemain de l’affaire Snowden, un membre du Ministère de la Justice a déclaré que l’impossibilité d’accéder au smartphone d’un suspect pourrait provoquer la mort d’un enfant dans les situations de kidnapping.
Le gouvernement américain ferait donc pression sur les géants des technologies pour régler le problème, mais la situation semble être dans une impasse, comme le rapporte le Wall Street Journal.
Ainsi, pendant une rencontre entre Apple et le département de justice, le représentant de ce dernier a déclaré que les nouvelles technologies de chiffrement, rendant les smartphones verrouillés inaccessibles aux autorités, allaient mener à des tragédies, et qu’un enfant mourrait parce que la police ne serait pas à même d’explorer le smartphone d’un suspect.
- À lire aussi : la sécurité d'Android Lollipop expliquée en trois points
Selon les sources ayant assisté à la réunion, Apple a jugé que l’argument avancé était excessif et « incendiaire », et que les autorités pourraient obtenir les informations utiles aux enquêtes ailleurs, par exemple auprès des opérateurs.
Mais les autorités légales ne voient pas ça de cet œil, considérant que ces nouveaux protocoles de chiffrements rendaient le travail de la police extrêmement difficile, et que même dans le cas où Apple recevrait un ordre de justice, la société ne pourrait rien faire techniquement face au chiffrement.
La situation est la même sur Android, les chiffrements fonctionnant sensiblement de la même manière. C’est pourquoi les géants du tech ont récemment fait corps face à la loi qui risquait de passer et qui aurait contraint ces sociétés à laisser des accès cachés dans leurs services pour que les organisations type NSA puissent y accéder.
Via