Las Vegas : Google, Facebook et Twitter accusés d’avoir relayé de fausses informations !

Après la fusillade de Las Vegas, qui a fait 59 morts et 527 blessés ce dimanche 1er octobre, Google, Facebook et Twitter ont relayé une information issue de plusieurs forums d'extrême droite qui identifiaient le tireur comme étant un certain Geary Danley. L'information a vite été démentie mais le mal était fait : l'homme était déjà épinglé sur le moteur de recherche Google, sur Twitter ainsi que sur la page Safety Check de Facebook ! 

las vegas google facebook

Ce sont probablement les algorithmes de Google qui se sont montrés les plus défaillants dans cette affaire. Le moteur de recherche a en effet affiché en tête des résultats de recherche liés à Geary Danleycet illustre inconnu, une capture d'écran du forum 4Chan qui clamait sa culpabilité. En plaçant ces résultats en tête des recherches, Google a permis aux thèses et aux fausses informations fomentées par l‘Alt-Right – l'extrême droite américaine- de se répandre comme une traînée de poudre sur la toile. Malgré la mise à jour de son algorithme en avril 2017, le moteur de recherche est tombé tête la première dans le piège des complotistes. Dans un communiqué plein de contrition, Google a affirmé qu'il comptait prendre de nouvelles mesures afin d'améliorer les choses.

Las Vegas : Facebook et Twitter, un véritable nid de fake news

Selon Le Monde, sur la page du safety check de Facebook, cette plateforme très utile qui vous permet de rassurer vos proches en cas d'attentat ou de catastrophe, le réseau social eu la mauvaise idée de relayer, parmi diverses sources officielles et fiables, certains liens pointant  vers des sites d'extrême droite. Une fake news, en provenance directe de l'alt-right américain, a ainsi pu trouver son chemin sur nos fils d'actualité : le tireur serait un militant anti-Trump. L'information s'est vite révélée entièrement fausse. Trop tard.

Mais le réseau social de Mark Zuckerberg ne s'est pas arrêté là : dans la section “Trending Topics” – une sorte de Google Actu, disponible uniquement aux States pour le moment-  Facebook a redirigé ses utilisateurs vers des sites de propagande liés au gouvernement russe, comme Russia Today et Sputnik. Malgré l'efficacité des modérateurs du réseau social – qui suppriment jusqu'à 66 000 publications nocives par semaine– les fakes news et les théories du complot sont parvenues à s'infiltrer parmi nos fils d'actu. Facebook a affirmé que son système de suppression de liens douteux a rencontré un couac et a été retardé.

Twitter, le réseau social aux 280 caractères, n'est pas en reste dans cette triste histoire. De nombreux tweets affirmant haut et fort la culpabilité de Geary Danley, et son affiliation supposée à des groupes communistes, islamistes, antifascistes ou fascistes, ont continué à se répandre, et ce, même après que la police ne soit parvenue à mettre la main sur Stephen Paddock, le véritable tireur. Même après cette arrestation, la twittosphère a continué d'épiloguer sur les affiliations de l'homme, alors qu'aucune revendication politique n'a en fait accompagné son geste ! Le porte-parole de Twitter a affirmé que des mesures allaient être prises dans les plus brefs délais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

bill-gates-avions-camions-électriques-pas-avenir
Bill Gates estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir

Bill Gates, le légendaire cofondateur de Microsoft, ne croit pas que les avions et les camions électriques soient une solution d’avenir. Selon lui, les batteries électriques resteront toujours trop lourdes pour parcourir de long trajets. Convaincu du contraire, Elon Musk, PDG…