La souris informatique fête déjà ses 45 ans

 

Si au jour d’aujourd’hui, l’avenir de la navigation appartient à la technologie tactile, le premier prototype de la souris informatique faisait son apparition il y a 45 ans avant de s’inviter sur l’ensemble des ordinateurs PC ou Mac, durant les décennies qui ont suivi. Si aujourd’hui la souris permet de se déplacer partout sur l’écran de votre PC, à l’époque, celle-ci ne permettait que les déplacements horizontaux et verticaux.

Aujourd’hui, alors que l’ensemble des ordinateurs portables proposent des trackpads et que l’on navigue sur l’écran de nos smartphones et nos tablettes à l’aide de nos doigts, la souris est toujours aussi répandue et ça ne semble pas prêt de s’arrêter.

première souris

La souris accompagne nos ordinateurs depuis 45 ans

C’est le 9 décembre 1968 qu’un homme du nom de Douglas Engelbart levait le voile sur le premier prototype de la souris informatique après 4 ans de développement et un premier brevet déposé l’année précédente. A l’époque, celle-ci se composait de bois et arborait un aspect plutôt volumineux. Les débuts furent difficiles le temps que l’informatique ne prenne le temps de se démocratiser puis en 1981, Xerox sortait le tout premier ordinateur doté d’une souris.

Mais c'est seulement lorsque qu’Apple lança le Macintosh 128K trois ans plus tard, que l’objet commença réellement à prendre la place qu’elle à aujourd’hui dans des milliers de bureaux et de foyers, connaissant la même popularisation que l’informatique en général en cours des années 1980 et 1990.

Aujourd’hui, les modèles de souris proposés dans le commerce sont multiples permettant ainsi à l’utilisateur de choisir l’ergonomie qui convient le mieux à son usage. On trouve même désormais des souris tactiles associant la technologie d’aujourd’hui à celle d’hier ou tout simplement des modèles dédiés au gaming qui remplacent aisément votre manette de jeu.

Et vous, vous êtes plutôt souris ou trackpad ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !