La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

 

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l'intermédiaire de l'application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l'acheter directement, ce qui n'était pas encore possible. 

sncf facebook messenger

La SNCF annonce ce 20 mars 2019 qu'il va désormais être possible de consulter les trajets, réserver et acheter des billets de train via l'application Facebook Messenger. Toutes les étapes seront réalisées grâce à Ouibot, l'Intelligence Artificielle de la SNCF. Celui-ci était déjà présent sur Messenger depuis 2016 mais ne permettait pas aux utilisateurs de se procurer des titres de transport. Jusqu'ici.

SNCF : acheter des billets de train sur Facebook Messenger avec Ouibot devient possible

“Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d'utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d'instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients”, a réagi Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de la SNCF et du site oui.sncf qui a remplacé voyages-sncf.com à la fin de l'année 2017.

Lire aussi : Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Selon la SNCF, Ouibot interagit avec 50 000 utilisateurs par mois. Il permettait déjà de réserver un TGVMax depuis 2017. Pour rappel, l'assistant intelligent est également disponible sur l'application de messagerie instantanées WhatsApp, via les assistants Alexa et Google ainsi que directement sur le site oui.sncf. Plusieurs groupes ont déjà recours à ce genre de service, note l'AFP. Sephora et Lego ont également leur propre bot conversationnel permettant d'acheter des produits via Messenger.

A noter que Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie prochainement. D'abord sur WhatsApp a priori, mais Messenger devrait y avoir droit dans l'avenir. Surtout que Facebook prévoit de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger. Bref, acheter son billet de train SNCF en cryptomonnaie sur Facebook Messenger après une conversation avec un bot, c'est peut-être ça le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…