La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui n’était pas encore possible. 

sncf facebook messenger

La SNCF annonce ce 20 mars 2019 qu’il va désormais être possible de consulter les trajets, réserver et acheter des billets de train via l’application Facebook Messenger. Toutes les étapes seront réalisées grâce à Ouibot, l’Intelligence Artificielle de la SNCF. Celui-ci était déjà présent sur Messenger depuis 2016 mais ne permettait pas aux utilisateurs de se procurer des titres de transport. Jusqu’ici.

SNCF : acheter des billets de train sur Facebook Messenger avec Ouibot devient possible

« Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d’utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients », a réagi Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de la SNCF et du site oui.sncf qui a remplacé voyages-sncf.com à la fin de l’année 2017.

Lire aussi : Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Selon la SNCF, Ouibot interagit avec 50 000 utilisateurs par mois. Il permettait déjà de réserver un TGVMax depuis 2017. Pour rappel, l’assistant intelligent est également disponible sur l’application de messagerie instantanées WhatsApp, via les assistants Alexa et Google ainsi que directement sur le site oui.sncf. Plusieurs groupes ont déjà recours à ce genre de service, note l’AFP. Sephora et Lego ont également leur propre bot conversationnel permettant d’acheter des produits via Messenger.

A noter que Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie prochainement. D’abord sur WhatsApp a priori, mais Messenger devrait y avoir droit dans l’avenir. Surtout que Facebook prévoit de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger. Bref, acheter son billet de train SNCF en cryptomonnaie sur Facebook Messenger après une conversation avec un bot, c’est peut-être ça le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…