Des parties de la forêt amazonienne au Brésil ont été mises en vente sur Facebook Marketplace, la section du réseau social dédiée aux ventes entre particuliers. Les internautes derrière ces annonces illégales occupent les terres appartenant aux peuples indigènes sans…
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger
La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l'intermédiaire de l'application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l'acheter directement, ce qui n'était pas encore possible.
La SNCF annonce ce 20 mars 2019 qu'il va désormais être possible de consulter les trajets, réserver et acheter des billets de train via l'application Facebook Messenger. Toutes les étapes seront réalisées grâce à Ouibot, l'Intelligence Artificielle de la SNCF. Celui-ci était déjà présent sur Messenger depuis 2016 mais ne permettait pas aux utilisateurs de se procurer des titres de transport. Jusqu'ici.
SNCF : acheter des billets de train sur Facebook Messenger avec Ouibot devient possible
“Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d'utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d'instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients”, a réagi Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de la SNCF et du site oui.sncf qui a remplacé voyages-sncf.com à la fin de l'année 2017.
Lire aussi : Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché
Selon la SNCF, Ouibot interagit avec 50 000 utilisateurs par mois. Il permettait déjà de réserver un TGVMax depuis 2017. Pour rappel, l'assistant intelligent est également disponible sur l'application de messagerie instantanées WhatsApp, via les assistants Alexa et Google ainsi que directement sur le site oui.sncf. Plusieurs groupes ont déjà recours à ce genre de service, note l'AFP. Sephora et Lego ont également leur propre bot conversationnel permettant d'acheter des produits via Messenger.
A noter que Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie prochainement. D'abord sur WhatsApp a priori, mais Messenger devrait y avoir droit dans l'avenir. Surtout que Facebook prévoit de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger. Bref, acheter son billet de train SNCF en cryptomonnaie sur Facebook Messenger après une conversation avec un bot, c'est peut-être ça le futur.