La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui n’était pas encore possible. 

sncf facebook messenger

La SNCF annonce ce 20 mars 2019 qu’il va désormais être possible de consulter les trajets, réserver et acheter des billets de train via l’application Facebook Messenger. Toutes les étapes seront réalisées grâce à Ouibot, l’Intelligence Artificielle de la SNCF. Celui-ci était déjà présent sur Messenger depuis 2016 mais ne permettait pas aux utilisateurs de se procurer des titres de transport. Jusqu’ici.

SNCF : acheter des billets de train sur Facebook Messenger avec Ouibot devient possible

« Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d’utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients », a réagi Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de la SNCF et du site oui.sncf qui a remplacé voyages-sncf.com à la fin de l’année 2017.

Lire aussi : Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Selon la SNCF, Ouibot interagit avec 50 000 utilisateurs par mois. Il permettait déjà de réserver un TGVMax depuis 2017. Pour rappel, l’assistant intelligent est également disponible sur l’application de messagerie instantanées WhatsApp, via les assistants Alexa et Google ainsi que directement sur le site oui.sncf. Plusieurs groupes ont déjà recours à ce genre de service, note l’AFP. Sephora et Lego ont également leur propre bot conversationnel permettant d’acheter des produits via Messenger.

A noter que Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie prochainement. D’abord sur WhatsApp a priori, mais Messenger devrait y avoir droit dans l’avenir. Surtout que Facebook prévoit de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger. Bref, acheter son billet de train SNCF en cryptomonnaie sur Facebook Messenger après une conversation avec un bot, c’est peut-être ça le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…