La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui n’était pas encore possible. 

sncf facebook messenger

La SNCF annonce ce 20 mars 2019 qu’il va désormais être possible de consulter les trajets, réserver et acheter des billets de train via l’application Facebook Messenger. Toutes les étapes seront réalisées grâce à Ouibot, l’Intelligence Artificielle de la SNCF. Celui-ci était déjà présent sur Messenger depuis 2016 mais ne permettait pas aux utilisateurs de se procurer des titres de transport. Jusqu’ici.

SNCF : acheter des billets de train sur Facebook Messenger avec Ouibot devient possible

« Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d’utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients », a réagi Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de la SNCF et du site oui.sncf qui a remplacé voyages-sncf.com à la fin de l’année 2017.

Lire aussi : Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Selon la SNCF, Ouibot interagit avec 50 000 utilisateurs par mois. Il permettait déjà de réserver un TGVMax depuis 2017. Pour rappel, l’assistant intelligent est également disponible sur l’application de messagerie instantanées WhatsApp, via les assistants Alexa et Google ainsi que directement sur le site oui.sncf. Plusieurs groupes ont déjà recours à ce genre de service, note l’AFP. Sephora et Lego ont également leur propre bot conversationnel permettant d’acheter des produits via Messenger.

A noter que Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie prochainement. D’abord sur WhatsApp a priori, mais Messenger devrait y avoir droit dans l’avenir. Surtout que Facebook prévoit de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger. Bref, acheter son billet de train SNCF en cryptomonnaie sur Facebook Messenger après une conversation avec un bot, c’est peut-être ça le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…