La réforme du droit d’auteur validée par l’UE, la France a 2 ans pour se mettre en conformité

L’Union Européenne a adopté la réforme du droit d’auteur. La dernière étape, une formalité, s’est déroulée comme prévu. La France va devoir adapter sa législation en conséquence d’ici 24 mois. Les plateformes de contenu type YouTube et Twitch ou les agrégateurs comme Google News vont être impactés.

ue droit auteur

La directive droit d’auteur dont nous vous parlions il y a quelques semaines a définitivement été validée par l’Union Européenne ce lundi 15 avril 2019, rapporte l’AFP. Dernière étape nécessaire, le vote des ministres de l’UE au Luxembourg a entériné la décision. Les pays membres, dont la France donc, ont désormais 24 mois pour mettre en conformité leur législation nationale avec la réforme.

Google et Facebook visés par la réforme du droit d’auteur

L’Agence France Presse indique que six pays ont voté contre : l’Italie, la Finlande, la Suède, le Luxembourg, la Pologne et les Pays-Bas. Trois se sont abstenus : la Belgique, l’Estonie et la Slovénie. Et 19 ont donc voté pour, France incluse. Le ministre roumain Valer Daniel Breaz a évoqué via un communiqué du Conseil de l’Union européenne (la Roumanie assure la présidence tournante) « un texte équilibré, créant de multiples opportunités pour les secteurs créatifs européens, qui prospéreront et refléteront mieux notre diversité culturelle et d’autres valeurs communes européennes, mais aussi pour les utilisateurs, dont la liberté d’expression sur internet sera renforcée ».

Pas sûr que les géants du web et qu’une partie des créateurs soient du même avis que lui, en témoignent le combat qu’ils ont engagé contre le hautement critiqué article 13 (qui est désormais le 17). Facebook, Google (News, YouTube), Twitch… de nombreuses plateformes craignent des répercussions que cette nouvelle directive peut avoir. Elles sont désormais tenues responsables pour la diffusion de contenus qui ne respectent par le droit d’auteur sur leur service. Elles menacent donc de mettre en place des mesures drastiques pour protéger les ayant-droits, pénalisant la création sur internet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…