Reconnaissance vocale pour remplacer les mots de passe, une bonne idée ?

 

Les mots de passe ont toujours été le moyen plus sur de sécuriser son mobile et ses différents comptes. Il faut dire qu’à partir du moment où le définit soi même, peu de chance qu’une tierce personne parvienne à le deviner, à moins bien sûr qu’il soit trop simple.

Toujours est-il que Nuance vient d’officialiser un nouveau système de déverrouillage mobile par reconnaissance vocale. Au moins en utilisant un élément aussi unique qu’une empreinte vocale, Nuance devrait donc être en mesure de proposer un système de sécurisation parfait. Pourtant, celui-ci a également ses limites.

Déverrouillez votre mobile par reconnaissance vocale

Après 10 ans d’implication sur le marché de la reconnaissance vocale, Nuance entend bien étendre cette technologie déjà présente sur nos smartphones et tablettes aux mots de passe et autres identifiants ici remplacée par la voix de l’utilisateur. Partant du principe que la voix d’un individu est aussi unique que son empreinte digitale, l’idée apparaît comme presque parfaite sur le papier. Et puis qu’est-ce que ce serait confortable de pouvoir déverrouiller son Smartphone ou sa tablette simplement en prononçant un mot ou deux.

Nuance lance le déverrouillage par reconnaissance vocale.

Toutefois, même si tout cela parait idéal en théorie, le déverrouillage mobile par reconnaissance vocale a également ses limites et il suffit que la voix de l’utilisateur soit temporairement altérée par le tabac, un mal de gorge ou tout simplement par la fatigue pour que le système ne puisse plus assurer sa fonction. Toutefois dans ce cas, Nuance précise qu’il sera possible de revenir aux mots de passes traditionnels dés que vous le souhaiterez.

Autre point très positif, en tout cas, ce nouveau système développé par Nuance se base sur la reconnaissance des fréquences vocales, permettant ainsi de se prémunir contre toute forme d’usurpation d’identité même si votre voix se trouve imitée par un professionnel du genre.

En attendant de pouvoir déverrouiller votre smartphone à l’aide de votre voix, voici une petite vidéo très explicite du nouveau système de déverrouillage par la voix de Nuance.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…