La NSA localise 5 milliards de mobiles chaque jour, hors Etats-Unis

 

Si l’article 13 de la loi de programmation militaire consacré à la surveillance d’internet que nombreux d’entre nous qualifie purement et simplement d’espionnage des citoyens fait polémique sur le web français depuis quelques jours suite au vote de l’Assemblée Nationale, que penser du dernier programme de surveillance électronique mis en place par la NSA ?

D’après un récent article du Washington Post l’agence nationale de sécurité américaine collecterait chaque jour pas moins de 5 milliards de données de localisation fournies par les téléphones mobiles  de façon à identifier les déplacements des individus en groupe. Jusque là rien d’alarmant si ce n’est le fait que ces 5 milliards de données le sont en dehors des Etats-Unis.

nsa localisation

La NSA espionne quotidiennement 5 milliards de mobiles

Pour être espionné par la NSA, même pas besoin d’avoir un smartphone car, contrairement aux idées reçues, cette localisation ne s’opère pas via un éventuel GPS –auquel cas nous aurions utilisé le terme géolocalisation- mais via les données envoyée par les mobiles aux antennes. L’agence intercepte ensuite les informations entre les antennes et les réseaux internes des opérateurs avant de les collecter pour son propre compte, et ce, dans les zones qu’elle souhaite.

Bien entendu, si ce programme de surveillance n’avait pour but que la prévention du terrorisme, ça pourrait se comprendre mais dans le cas présent, il semblerait que ce ne soit pas la seule motivation de l’agence de sécurité américaine. Ainsi, comme l’a rapporté l’ancien employé de la NSA et de la CIA, Edward Snowden, ce programme vise également à protéger les intérêts économiques des Etat-Unis en espionnant, par exemple, les déplacements des industriels

Voilà qui explique pourquoi ces collectes sont si nombreuses et pourquoi elles sont effectuées en dehors des USA. Autrement dit, que vous vous trouviez à Pékin, à Londres, à Montpellier ou à Madrid, la NSA peut vous espionner en retraçant tous vos déplacements comme bon lui semble.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…