La NSA intercepte 200 millions de SMS chaque jour dans le monde

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 54 min

La NSA n’arrête décidément pas de faire parler d’elle. Nous apprenions tout récemment qu’elle pouvait nous espionner via des ordinateurs hors ligne et aujourd’hui, le journal britannique The Guardian, vient de publier de nouvelles informations basées sur d’autres documents du jeune consultant Edward Snowden, actuellement réfugié politique en Russie. On apprend que l’Agence de sécurité nationale américaine a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, et ce de façon systématique.

Ce programme a pour nom de code « Dishfire ». La NSA utilise cette base de données pour obtenir des renseignements sur les voyages, les contacts, les transactions financières des utilisateurs de téléphones portables. L’espionnage concerne également les individus qui ne sont soupçonnés d’aucune activité illégale. Le programme collecte et analyse des messages automatiques tels que ceux signalant les appels en absence ou les textos envoyés par les banques.

nsa scan sms

Dishfire : un programme utilisé par la NSA pour intercepter vos SMS

La GCHQ, une agence britannique, a elle aussi utilisé ce programme sur les communications des citoyens britanniques. L’agence a toutefois affirmé que ses activités se faisaient en toute légalité, ce qui est finalement le plus effrayant. « L’ensemble du travail du GCHQ est mené dans le strict cadre de la loi et de nos règles. Nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées et il y a une rigoureuse supervision », a-t-elle fait savoir dans un communiqué officiel.

La NSA a également déclaré que son action était légale. « Dishfire est un système qui gère et collecte des données SMS récupérées légalement », dit l’agence. « La NSA travaille activement à dégager les données superflues ainsi que celles des citoyens étrangers innocents aussi tôt que possible dans le processus ». Si ces informations concernant la violation de votre vie privée vous inquiète, notamment sur internet, n’oubliez pas qu’il existe des méthodes pour y disparaître totalement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…

Impots.gouv : environ 2000 comptes victimes d’un piratage

Les comptes impots.gouv d’environ 2000 administrés ont subi un piratage : des pirates sont parvenus à accéder aux déclarations d’impôts et les modifier. Les agents de Bercy affirment avoir néanmoins pu reprendre rapidement le contrôle de la situation et avertir…

WhatsApp, Skype et Slack sont victimes d’une faille de sécurité

WhatsApp, Skype et Slack sont vulnérables. Ces trois logiciels reposent sur la technologie Electron, qui présente une importante faille de sécurité. Les développeurs ont été prévenus, mais ils font pour l’instant la sourde oreille et aucun correctif n’a été déployé…

WhatsApp : « 1000 Go d’internet gratuit » ? C’est une arnaque !

Une nouvelle arnaque circule sur WhatsApp : les chercheurs d’ESET expliquent que des personnes malveillantes sont en train de mener une campagne de monétisation au clic de grande ampleur.  Une nouvelle arnaque virale circule sur WhatsApp. Les chercheurs ont ainsi repéré…

Android : une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones

Une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones Android. Le problème vient d’une faille dans le framework Android Media. Google propose un patch depuis début juillet, mais des millions de smartphones restent vulnérables. D’autant plus qu’un développeur propose…

Surprise, vos données anonymes ne le sont pas du tout !

Vous pensiez vos données anonymes protégées ? Détrompez-vous ! Une étude révèle que les données anonymes sont en réalité une supercherie. 83% des Américains peuvent être ré-identifiés à partir de trois critères démographiques.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…