La fragmentation d’Android pénalise son utilisation en entreprise au profit d’iOS

Maj. le 3 juillet 2019 à 2 h 47 min

Android Lollipop a fait son arrivée en novembre 2014. Pourtant, début mars, on ne le retrouvait que sur 3,3% des appareils sous l’OS de Google, tandis que KitKat vient à peine de dépasser la barre des 40% après un an et demie d’existence et reste encore en dessous de Jelly Bean. Du côté d’Apple, 72% des terminaux mobiles tournent sous iOS 8, 25% sous iOS 7 et 3% sous des versions antérieures. Un contraste qui a d’ailleurs valu à l’OS de Google de se faire qualifier de « ragoût infernal de vulnérabilités » par Tim Cook.

fragmentation Android
Android, un OS toujours très fragmenté.

Aujourd’hui, le site américain It Wire revient sur la question de la fragmentation d’Android et des risques liés à la sécurité. Avec plus d’un milliard de smartphones tournant sous au moins cinq versions différentes, l’OS de Google reste vulnérable face aux malwares, aux risques de vol de données et aux autres failles de sécurité. Jelly Bean 4.3.1 et les versions antérieures restent les plus vulnérables car elles n’ont plus droit au moindre correctif de sécurité de la part de Google.

Comme on peut l’apprendre, face à ce constat, certaines entreprises n’hésitent pas à bannir Android de leur parc. Voici d’ailleurs ce qu’a récemment déclaré un professionnel dont les propos ont été rapportés par It Wire :

Nous ne pouvons tout simplement pas faire face à la gestion de la pléthore d’appareils et d’applications Android sur notre réseau. Nous sommes heureux de supporter iOS 8 et Windows 8.

A noter que la société en question utilise Symantec Mobile Management Suite pour gérer ses données et emails. Quand on sait qu’en 2014, 16 millions d’appareils ont été infecté par des malwares dont 99% étaient des appareils Android ou Windows, il est compréhensible que la sécurité reste une préoccupation majeure pour les entreprises.

Reste également le problème des applications. Et à ce niveau là, Google a récemment décidé de renforcer le contrôle des applications publiées dans le Play Store mais restera toujours le problème des boutiques alternatives qu’on ne retrouve pas du côté de la concurrence.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…