La directrice financière de Huawei libérée contre une caution de 6,6 millions d’euros

Meng Wanzhou, la directrice financière et fille du fondateur de Huawei, a été libérée sous caution par le Canada contre le versement de 6,6 millions d’euros. Elle est soumise à une surveillance stricte avec port de bracelet électronique et risque toujours une extradition vers les États-Unis. 

meng wanzhou huawei

Meng Wanzhou a été libérée. La directrice financière de Huawei avait été arrêtée au Canada sur demande des États-Unis au début du mois de décembre 2018 et vient d’être remise en liberté contre le versement d’une caution de 10 millions de dollars canadiens (6,6 millions d’euros), dont 70% en espèces. La fille du fondateur du géant chinois est par contre soumise à une stricte surveillance : elle est obligée de rester dans l’État de Colombie-Britannique et porte un bracelet électronique. Cinq personnes se sont portées garantes d’elle, dont le PDG de Lionsgate Risk Management. Meng Wanzhou doit rencontrer quotidiennement un agent de cautionnement et est assignée à résidence entre 23h et 6h.

Meng Wanzhou et Huawei au cœur de la guerre économique Chine-États-Unis

Son extradition ou non vers les États-Unis n’a pas encore été décidée. Elle y risque jusqu’à 30 ans de prison pour avoir permis à Huawei de braver l'embargo américain sur les exportations en Iran. Banni des USA pour les mêmes raisons, ZTE avait dû payer une amende de plus d’1 milliard de dollars pour éviter des sanctions, dont notamment l’interdiction pour les sociétés américaines de le fournir en composants, l'empêchant du fait de fabriquer des smartphones.

La Chine a menacé le Canada de graves conséquences pour l’arrestation de la directrice financière de Huawei. Faisant craindre une escalade qui a commencé il y a quelques années déjà dans la guerre économique que se livrent les États-Unis et la Chine. Et qui trouve continuité continue jusque dans la politique des entreprises privées désormais. Un fournisseur de Huawei inflige une amende à ses employés qui achètent un iPhone et financent à hauteur de 15% l’achat d’un smartphone Huaweiou ZTE.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

P30 : Huawei tease le super zoom x10, c’est prometteur !

Huawei vient de teaser le super zoom X10 des P30 et P30 Pro dans une série d’images promotionnelles. Très prometteur, ce zoom périscopique permet de capturer un détail à distance sans dégrader la qualité d’image.  Sans surprise, les nouveaux Huawei P30 et P30…

Huawei porte plainte contre les États-Unis

Huawei annonce officiellement porter plainte contre les États-Unis. Le groupe chinois juge l’interdiction de ses produits anticonstitutionnelle et estime que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée. Selon l’entreprise, le principe de séparation des pouvoirs n’a…

Huawei P30 : découvrez la première vidéo teaser

Le Huawei P30 a droit à son premier teaser vidéo officiel. Un clip qui confirme qu’on peut s’attendre à des améliorations au niveau de la qualité photo, avec notamment un quadruple capteur et un zoom x10 attendus sur le modèle…

Huawei P30 et P30 Pro : voici les options de RAM et stockage

Les Huawei P30 et P30 Pro seront disponibles dans plusieurs variantes, le consommateur ayant le choix entre plusieurs options de RAM et d’espace de stockage. De son côté, le P30 Lite embarquerait 128 Go de mémoire interne et serait commercialisé…

Les Huawei P30 et P30 Pro pourront tenir debout !

Les Huawei P30 et P30 Pro devraient présenter des bordures plates en haut et bas, de sorte à ce qu’ils puissent tenir debout sur une surface plane. Une fonctionnalité originale quoi qu’a priori peu utile pour la plupart des utilisateurs….

Huawei va porter plainte contre le gouvernement des États-Unis

Huawei va bientôt porter plainte contre le gouvernement des États-Unis, notamment pour l’interdiction de ses appareils et équipements prononcée en 2018. Le groupe chinois réclame des preuves comme quoi il serait vraiment dangereux pour la sécurité du pays. De son…