La déclaration de revenus obligatoire supprimée en 2020

La déclaration de revenus obligatoire sera supprimée en 2020, a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald à l’Assemblée nationale. Plus de cinq millions de foyers français dont la situation n’a pas changé sont concernés. Une mesure visant à simplifier les démarches pour les travailleurs indépendants pourrait aussi être annoncée prochainement. 

gerald darmanin
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin
Crédit : site du gouvernement

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, que l’exécutif compte procéder à la suppression de la déclaration de revenus obligatoire. Celle-ci devrait être effective à partir de 2020, a-t-il également indiqué. « Grâce au prélèvement à la source, oui, sans doute, cette année sera la dernière année pour laquelle les contribuables français auront une déclaration obligatoire à faire », a-t-il indiqué dans des propos relayés par l’AFP.

Fin de la déclaration de revenus suite au prélèvement à la source

« Si leur vie fiscale ne change pas, et c’est le cas de plus de cinq millions de foyers français, il n’y aura plus [de déclaration] », assure Darmanin. « Si la vie change, il faudra évidemment [continuer à la faire] pour que l’impôt s’adapte », précise-t-il.

Lire aussi : Déclarations d’impôts : un bug informatique menace de provoquer 500 000 redressements fiscaux

Les travailleurs indépendants ne sont bien sûr pas concernés par cette mesure, mais le ministre a insisté sur le fait qu’ils ne seront pas oubliés. « La question des indépendants est une question particulière et j’aurai l’occasion dans les jours qui viennent de dire comment on peut s’adapter nous aussi à leur vie particulière », affirme l’adhérent La République en marche. L’objectif : « simplifier la vie des Français », eux qui ont déjà bien accueilli le fait de pouvoir faire leurs déclarations en ligne.

Lire aussi : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…