La déclaration de revenus obligatoire supprimée en 2020

La déclaration de revenus obligatoire sera supprimée en 2020, a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald à l’Assemblée nationale. Plus de cinq millions de foyers français dont la situation n’a pas changé sont concernés. Une mesure visant à simplifier les démarches pour les travailleurs indépendants pourrait aussi être annoncée prochainement. 

gerald darmanin
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin
Crédit : site du gouvernement

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, que l’exécutif compte procéder à la suppression de la déclaration de revenus obligatoire. Celle-ci devrait être effective à partir de 2020, a-t-il également indiqué. « Grâce au prélèvement à la source, oui, sans doute, cette année sera la dernière année pour laquelle les contribuables français auront une déclaration obligatoire à faire », a-t-il indiqué dans des propos relayés par l’AFP.

Fin de la déclaration de revenus suite au prélèvement à la source

« Si leur vie fiscale ne change pas, et c’est le cas de plus de cinq millions de foyers français, il n’y aura plus [de déclaration] », assure Darmanin. « Si la vie change, il faudra évidemment [continuer à la faire] pour que l’impôt s’adapte », précise-t-il.

Lire aussi : Déclarations d’impôts : un bug informatique menace de provoquer 500 000 redressements fiscaux

Les travailleurs indépendants ne sont bien sûr pas concernés par cette mesure, mais le ministre a insisté sur le fait qu’ils ne seront pas oubliés. « La question des indépendants est une question particulière et j’aurai l’occasion dans les jours qui viennent de dire comment on peut s’adapter nous aussi à leur vie particulière », affirme l’adhérent La République en marche. L’objectif : « simplifier la vie des Français », eux qui ont déjà bien accueilli le fait de pouvoir faire leurs déclarations en ligne.

Lire aussi : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…