Android 12 permettra une meilleure gestion du multitâche grâce à une fonctionnalité appelée App Pair. Celle-ci donnera la possibilité de regrouper rapidement deux applications au sein d’un même groupe, sans avoir à en ouvrir une avant l’autre. On pourrait déjà…
La Chine n’aime pas la domination d’Android sur le marché des smartphones
La Chine n'aime pas la domination d'Android sur le marché des smartphones. C'est une étude réalisée par le gouvernement chinois qui a mis en en avant ce constat. Une hégémonie que le gouvernement du pays ne voit pas d'un bon œil. Avec 70 % des smartphones chinois équipés d'Android, le ministère de l'Industrie chinoise voit rouge.
C'est le site Reuteurs qui rapporte l'information selon laquelle le ministère de l'Industrie chinoise aurait publié un livre blanc sur l'état du marché des smartphones qui met en avant la domination d'Android sur le marché chinois. Ce qui gêne le gouvernement chinois est que Google est derrière le système et que ce dernier n'est pas si libre que ça. « Bien que le système Android soit open source, la technologie elle-même et la feuille de route technologique sont strictement contrôlées par Google ».
Le vrai problème serait en fait que le secteur de la recherche et du développement dans le domaine de la mobilité serait beaucoup trop dépendant du système Android selon le gouvernement. Il pointe du doigt une discrimination envers les entreprises chinoises qui veulent créer leur propre OS mobile. Android ne s'expose pour l'instant à aucune sanction, mais des régulations de la part du gouvernement chinois pourraient bientôt intervenir si Google continue dans ce sens.
On ne se prononcera pas sur le bien-fondé ou non de ces accusations envers Google et Android. La Chine vante évidemment les mérites d'entreprises chinoises comme Huawei qui développent leur propre OS mobile. Google n'exercerait-il pas la même pression dans tous les pays où il se trouve ? Une place de numéro un mondial des OS mobiles que la firme de Moutain View entend bien défendre en connaissant très bien l'importance de la Chine et de l'Asie en général dans cette bataille. Que pensez-vous de l'hégémonie d'Android sur le marché des smartphones ?