Resident Evil 8 Village a enfin une date de sortie ! Il sera disponible le 7 mai prochain sur les nouvelles consoles, mais aussi sur les anciennes. Capcom a également publié une démo sur PS5 et a donné des infos supplémentaires…
La Chine autorise enfin les consoles de jeux sur son territoire
Une bonne nouvelle vient de tomber pour l'industrie du jeu vidéo. La Chine, qui depuis plus de 10 interdisait les consoles de jeux vient d'en autoriser la vente. La raison de l'interdiction évoquée jusque là par les autorités de Pékin étaient la crainte d'effets néfastes sur la santé mentale des consommateurs. Ce marché représente un nouvel Eldorado pour la Playstation 4 et la Xbox 360. 1 milliard de nouveaux acheteurs potentiels, ça ne se refuse pas.
Toutefois, les entreprises étrangères devront concevoir leurs machines dans la zone franche de Shanghai pour les commercialiser sur le territoire chinois. Les autorités culturelles auront ensuite la charge d'inspecter les produits des constructeurs et de mettre en place les règlements adéquats avant de donner le feu vert final. Microsoft et Sony ne tarderont certainement pas à s'essayer à ce marché lucratif malgré les quelques restrictions.
Les consoles de jeux seront de nouveau légales en Chine
Il a toujours été possible de se procurer des consoles de jeux de manière illégale en Chine mais jusque là, c'était le jeu en ligne sur PC qui dominait. La consommation intérieur chinoise sortira elle aussi renforcée de cette nouvelle législation puisque même sans consoles, le marché du jeu vidéo représente 10 milliards d'euros sur le territoire.
Suite à cette annonce, certains acteurs du secteur voyaient leurs actions bondir en bourse comme Nintendo ou le français Ubisoft. Un financier parisien a déclaré : “C'est un marché potentiellement énorme et très prometteur qui s'ouvre. Quand on achète une console, on achète en général les jeux, ce qui profite à Ubisoft”. Certains experts restent malgré tout sceptique. Ils estiment que les chinois, habitués aux consoles illégales ainsi qu'aux jeux piratés à bas coût, risquent de ne pas vouloir acheter les consoles et les jeux à leurs prix officiels contrairement aux consommateurs occidentaux.