La 5G ne va pas relancer les ventes de smartphones mais faire augmenter les prix

 

La 5G ne devrait pas permettre de donner un coup de boost aux ventes de smartphones, estime un nouveau rapport. Ce nouveau standard ne serait pas une réponse insuffisante au ralentissement de la demande dont souffre le marché actuellement. Et va même faire augmenter le prix des smartphones, jusqu'à 20%.

ventes smartphones
Crédit : The Information

D'après un rapport relayé de The Information, l'arrivée de la 5G ne va pas être un argument suffisant pour les consommateurs, qui ne vont pas être poussés à acheter plus de smartphones. Les autres facteurs, et notamment le taux d'équipement toujours plus élevé, surtout dans des marchés très importants comme en Inde ou surtout en Chine, sont trop importants pour que le nouveau standard de réseau mobile puisse les compenser à lui tout seul.

Samsung et OnePlus sortent des smartphones compatibles 5G dès 2019

De plus, le prix des smartphones, déjà en constante augmentation, notamment sur les haut de gamme, vont encore grimper, surtout avec la première vague de sortie de smartphones 5G. The Information avance un prix supérieur jusqu'à 20% à cause des nouveaux composants nécessaires et des redevances à verser à Qualcomm, Ericsson, Nokia et aux autres. On estime par exemple que Nokia va gagner 3€ pour chaque smartphone compatible 5G vendu dans le monde. Et forcément, ce ne sont pas Samsung, Huawei, Apple et les autres qui vont rogner leurs marges pour assurer ces coûts.

L'année 2019 sera celle de la commercialisation des premiers smartphones compatibles 5G. D'ailleurs, Samsung a présenté un prototype de Galaxy 5G au CES 2019 et on attend deux variantes du Galaxy S10 compatibles. C'est également confirmé par la marque elle-même, OnePlus va lancer son premier smartphone 5G d’ici fin mai 2019. OnePlus 7 ou modèle d'une nouvelle gamme, on a du mal à interpréter les informations contradictoires dont nous gratifie le groupe chinois à ce sujet depuis quelques mois. Mais le OnePlus 5G de 2019 coûterait 200 à 300 dollars de plus que le OnePlus 6T selon les dires de Pete Lau, le PDG de OnePlus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung rejoint le club des firmes prêtes à sauver Huawei

Huawei devrait à nouveau pouvoir compter sur les écrans OLED de Samsung Display. Les Etats-Unis viennent en effet d’accorder une licence de vente au géant sud-coréen. Néanmoins, d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement de Samsung doivent encore obtenir l’aval du gouvernement américain.  Le 15 septembre dernier, Washington décrétait…

iphone 12
Galaxy S21 : leur design s’inspirerait des iPhone 12

Un leaker réputé estime que Samsung va beaucoup s’inspirer des iPhone 12 pour le design des Galaxy S21. Châssis plat, agencement des capteurs photo… tout serait tiré de l’efficacité de la conception du dernier smartphone d’Apple. Avec peut-être l’espoir de…

huawei harmonyos emui transition
EMUI 11 serait la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS

EMUI 11 pourrait être la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS. C’est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration de Weng Chenglu, responsable du développement logiciel du constructeur. Comme vous le savez peut-être, HarmonyOS doit s’imposer à…