4G : la bande de fréquence 700MHz bientôt attribuée pour améliorer le réseau

 

Les opérateurs peuvent être heureux de cette annonce, une nouvelle bande de fréquence leur sera réservée avant l'année 2016. Cela a été confirmé par le Premier ministre Manuel Valls, la bande de fréquence 700 MHz, actuellement réservée à la TNT, sera attribuée aux opérateurs en décembre 2015.

antenne fréquence 700Mhz 4G

Les opérateurs étant actuellement limités aux bandes 800 MHz (SFR, Orange, Bouygues), 1800 MHz (Bouygues) et 2600 MHz (Orange, SFR, Bouygues, Free), ils auraient la possibilité d'accroître réellement le débit de leurs réseaux mobiles en particulier pour la 4G+ actuellement limités à 225 Mbps, au lieu de 300 Mbps comme c'était prévu.

Cette fameuse bande de fréquence à 700 MHz est actuellement utilisée pour la TNT, c'est un réseau qui appartient à l'État français qui espère en tirer au moins 2 milliards d'euros. Cette bande de fréquence sera en enchère auprès des 4 opérateurs qui pourront prétendre à l'acquisition de celles-ci et son attribution se fera en décembre de l'année 2015.

Matignon précise tout de même que nous ne verrons les résultats de ce transfert que dans quelque temps :

Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016

4G+ 700MHz

Le plus gros avantage des 700 MHz est sa particularité à pénétrer beaucoup plus efficacement les bâtiments, ce qui nous donnerait un débit accru même à l'intérieur des structures. Orange a la meilleure couverture 4G pour le moment, mais avec cette vente aux enchères, les autres opérateurs pourraient y voir une aubaine.

Notre président François Hollande voulait une attribution d'ici la fin de cette année, mais malheureusement cela n'aura pas été possible. Ce transfert sera une très bonne chose étant donné que les smartphones sont de plus en plus utilisés face aux autres appareils tels que la télévision qui, de plus, n'utilise pas toujours la TNT. Que pensez-vous de cette décision ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…