Koolova : un ransomware qui vous pirate pour vous apprendre à vous protéger

 

Une des menaces les plus en vogue de nos jours est le ransomware, ces malwares qui vont prendre en otage votre disque dur contre une rançon. Aujourd'hui, nous voyons la naissance d'un nouveau type de ransomware étonnant : Koolova. Celui-ci fonctionne exactement comme cela, à ceci près que vous pouvez vous libérer… en lisant des articles vous apprenant à vous protéger des ransomwares.

ransomware koolova

A l'ère du tout numérique, que le CES 2017 se déroulant cette semaine représente parfaitement bien, il est devenu vital de sécuriser nos informations en ligne. Alors que de plus en plus de détails sur notre vie ou nos comptes y transitent, mieux vaut se protéger autant que faire se peut.

Une nouvelle mode s'est faite très présente dans l'actualité en 2016 et continuera probablement sur 2017 : la propagation des ransomwares, ces nouveaux malwares qui prennent en otage vos données en les chiffrant et ne vous livrant la clé que contre rançon.

Un nouveau venu dans cette planète nous fait toutefois froncer les sourcils. Il s'agit de Koolova, toujours en développement et qui se base sur le dangereux Jigsaw. A ceci près qu'il vous infecte… pour vous éduquer contre les ransomwares.

koolova ransomware

En effet, une fois installé, il chiffre bien votre disque dur le rendant accessible. Pour vous libérer, il vous met toutefois au défi de lire 2 articles décrivant des conseils de protection sur le net et le principe de fonctionnement des ransomwares.

A la suite de cette lecture, le malware vous offre sa clé de déchiffrement. Etrange n'est-ce pas ? Il s'agit d'un malware éducatif donc… à ceci près qu'il reste un malware, qui bloquera entièrement votre PC si vous ne lisez pas ces 2 articles.

Difficile donc de véritablement applaudir la mission de celui-ci, même si sa prévention pourrait être la claque dont peuvent avoir besoin certains pour se rendre compte des dangers du net. Celui-ci nous met dans le même état de questionnement que Popcorn Time, le malware récoltant des fonds pour les victimes de guerre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

phishing postmate
Phishing : des pirates ciblent les livreurs d’une filiale d’Uber

Une campagne de phishing cible les coursiers de Postmates, un service de livraison très présent aux États-Unis. Les hackers se font passer pour des employés de la filiale d’Uber afin d’obtenir les identifiants des travailleurs. Ces derniers accusent l’application de…