Les kits mains libres seront interdits au volant avant cet été !

 

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le gouvernement préparait un projet de loi visant à interdire l’utilisation du kit mains libres au volant. Le Ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi qu’ils seraient bien interdits à compter du 30 juin 2015 mais pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même communiquer au volant.

kits mains libres interdits volant
Crédits : Ouest France

Le gouvernement l’avait annoncé, on connaît maintenant la date de mise en application de l’interdiction d’utiliser un kit mains libres au volant. Avant de partir en vacances cet été, il faudra donc penser à une autre solution pour répondre à vos appels sur les routes de vacances.

Le kit mains libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur. – Ministère de l’Intérieur –

Pour justifier cette mesure, le Ministère de l’Intérieur explique le kit mains libres empêche le conducteur d’appréhender le monde qui l’entoure, et qu’il manque donc d’attention. Pas de kit mains libres donc, même si une seule oreillette est utilisée. En revanche les oreillettes bluetooth seront autorisées. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez continuer à communiquer au volant.

Pour le moment, le Ministère n’a pas précisé quelles seront les sanctions. Dans un premier temps, il envisageait d’infliger une amende de 200 euros et le retrait de 3 points comme c’est par exemple le cas en Espagne.

Mais il aurait abandonné cette hypothèse pour inclure cette infraction dans le barème des contraventions existantes. Vous risqueriez donc une amende de 135 euros et le retrait de 3 points.

Cette mesure figure dans un plan de 26 autres annoncées le 26 janvier dernier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d'enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 2002.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
La Tesla Model 3 passe sous la barre des 40 000 euros

La Tesla Model 3 baisse drastiquement de prix en Europe. La firme d’Elon Musk a en effet ajusté le tarif de son véhicule phare. En appliquant le bonus écologique, il est désormais possible de se payer une Model 3 pour…

peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…

Voitures Electriques Borne de recharge
Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l’espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu’un plein d’essence et de diesel. Pour fonctionner…

stations service afficher électricité prix km
Certaines stations-service vont afficher le prix de l’électricité aux 100 km

Certaines stations-service afficheront bientôt les prix des carburants en euros pour 100 km. Une nouvelle directive européenne contraint en effet les stations à afficher un nouveau tarif indicatif. Grâce à ce nouvel affichage, les automobilistes seront invités à comparer le prix de leur carburant habituel par rapport…