Le Kill Switch devient une obligation légale en Californie

 

Bien que de plus en plus élevées, non seulement aux USA mais également à l’échelle mondiale, les statistiques de vol de smartphone pourraient bien finir par baisser. C’est en tout cas cet objectif que vise le nouveau projet de loi (SB-962) sur le Kill Switch qui vient tout juste d’être votée par l’Etat de Californie après des mois de demi-tours de la part des législateurs.

Kill Switch obligatoire
Le Kill Switch devient obligatoire en Californie !

Conformément à la loi SB-962, n’importe quel smartphone fabriqué à partir du 1er Juillet 2015 qui sera commercialisé dans l’Etat de Californie devra inclure une solution de Kill Switch matérielle ou logicielle à la charge du constructeur ou du fournisseur du système d’exploitation. Une loi qui rejoint celle venant de passer au Minnesota et qui stipule qu’à compter de la même date, il sera illégal de vendre des smartphones sans logiciel anti-vol pré-installé.

Si les spécificités de cette fonction de Kill Switch seront laissées à des tiers, on retiendra néanmoins qu’en ce qui concerne la Californie, la fonctionnalité devra être réversible. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : comment sécuriser le système contre les pirates et les voleurs les plus débrouillards ?

Du côté des constructeurs, on sait que Google, HTC, Motorola, Samsung et d’autres ont déjà signé  une entente avec la CTIA, association qui représente les principaux acteurs de l’industrie mobile, visant à donner aux utilisateurs la possibilité de verrouiller leur smartphone et d’effacer leurs données à distance qui entrera également en vigueur à partir de juillet 2015.

Un processus qui sera donc visiblement réversible, conformément à ce que préconise la loi SB-962. Bien entendu, même si cette loi ne concerne que l’Etat de Californie, nous devrions pouvoir en profiter car on imagine mal les constructeurs décliner cette fonctionnalité seulement sur les modèles vendus aux USA.

On notera à ce sujet que la version finale d’Android L devrait intégrer nativement le Kill Switch.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…