La justice française reconnait l’électrosensibilité comme handicap

La pathologie est très controversée dans le milieu scientifique. Validée par les uns, mais souvent reléguée au rang de maladie psychosomatique par les autres, l’électrosensibilité a trouvé un statut juridique aujourd’hui en France. Elle a été reconnue comme un handicap par le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse.

électro hypersensibilité handicap

C’est une première dans notre pays. Un tribunal vient de reconnaître comme handicapée une femme souffrant d’électrosensibilité. Suite à un contentieux, le tribunal avait ordonné l’avis d’un médecin expert. Celui-ci a tranché et a diagnostiqué un syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques après plusieurs examens.

Selon le médecin, même si la maladie n’est pas encore reconnue en France, le syndrome est déjà reconnu dans plusieurs autres pays. De plus, la description des signes cliniques serait irréfutable chez cette femme. Exposé aux ondes, elle éprouve 100% des symptômes de la maladie. Dans un environnement sans onde, tous les symptômes disparaissent. Cela est tellement contraignant qu’elle ne peut pas simuler, d’après cet expert.

La maladie n’a pas encore de traitement. Le seul moyen d’arrêter les symptômes est de couper tout contact avec les ondes électromagnétiques. On trouve dans l’hexagone des zones blanches, mais celles-ci sont menacées. Il existe également certains types de bâtiments qui barrent l’accès aux ondes.

Jusqu’à maintenant, les problèmes liés à électrosensibilité étaient loin d’être reconnus en France. Le principe de précaution souhaité par les écologistes avait été massivement rejeté à l’assemblée. De nombreux députés et scientifiques évoquaient une peur irrationnelle. Cette maladie est le plus souvent considérée comme psychosomatique.

Avec cette décision, notre point de vue pourrait peut-être changer. Après tout, même si cela est psychosomatiques, les symptômes sont bien réels et méritent d’être traités avec soin. En tout cas, les recherches scientifiques à ce sujet sont encore trop peu nombreuses pour valider ou non l’existence de l’électrosensibilité.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…