Les Journées mondiales sans portable : prêts à vous en passer ?

Ce lundi 6 février marquait le coup de départ des Journées Mondiales sans Portable, qui vous incitent à ne pas utiliser votre smartphone pendant 3 jours. Le but de cette journée n’étant pas de vous forcer à vous en passer, mais surtout de pointer du doigt leur place dans notre quotidien. Prêts à vous retenir de l’utiliser pendant ces 3 jours ? Nous vous mettons au défi !

smartphone restaurant

Parfois, il faut savoir se poser et réfléchir à un fait très simple : il y a une vingtaine d’années, le smartphone n’existait pas. Difficile de l’imaginer alors qu’il est désormais ancré dans notre quotidien, au point d’avoir outrepassé presque tous nos autres appareils high-tech.

Aujourd’hui, on sent que sa domination est désormais faite. Sur internet, les visites via mobile ont dépassé pour la première fois les visites via ordinateur fixe, prouvant à quel point les smartphones dominent les habitudes de consommation des utilisateurs désormais.

17ème journées mondiales sans portable : 3 jours de réflexion

Aujourd’hui 6 février marque le début de la 17ème édition des journées mondiales sans portable, une initiative lancée par l’écrivain français Phil Marso. Celle-ci vous invite à vous séparer de votre smartphone 3 jours durant, jusqu’au mercredi 8 en soirée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci n’a pas pour but de calmer votre éventuelle addiction à votre smartphone, et vous faire réfléchir à celle-ci ; son but premier est de faire réfléchir à la place toujours plus importante que prennent les smartphones dans notre quotidien, en mal comme en bien.

Il ne s’agit donc pas là de forcément conspuer l’appareil, mais ouvrir les yeux sur la portée de notre utilisation de celui-ci. Après tout, le smartphone est devenu sociétal et mérite donc bien une seconde réflexion.

Alors qu’il prendra toujours plus de place dans les années à venir, s’intégrant à notre quotidien comme jamais, il est bon de s’en séparer… pour mieux le retrouver peut-être ? La rédaction vous met en tout cas au défi !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft : Paul Allen, cofondateur de l’entreprise, est décédé

Paul Allen, le célèbre cofondateur de Microsoft, est décédé le lundi 15 octobre 2018 des suites d’un cancer. Milliardaire, philanthrope et passionné de sport, l’homme de 65 ans avait déjà survécu deux fois au cancer. L’annonce de sa disparition a…