JO Sotchi : les conditions de travail déplorables des journalistes sur place

Maj. le 19 mars 2015 à 9 h 20 min

Demain débuteront officiellement les 22ème Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Après une édition 2010 très réussie à Vancouver, c’est au tour de la Russie d’accueillir cet événement planétaire. La Russie sera t-elle à la hauteur ? Sur le plan des infrastructures dédiées au sport, cela semble être le cas, pour le reste, les conditions d’accueil laissent à désirer. Si Samsung a fait parler de lui en imposant aux athlètes de cacher le logo Apple, une polémique d’une toute autre ampleur a fait son apparition.

Ordinateurs, tablettes et smartphones seront piratés pendant les JO de Sotchi

La polémique a été soulevé par Richard Engel, journaliste américain envoyé spécial de la chaine NBC. Il explique avoir voulu tester la sécurité numérique de la Russie avec Kyle Wilhoit, expert américain en sécurité informatique. Pour ce faire, il a créé une fausse identité avec de faux noms et adresses. Dès sa connexion à un réseau sans fil, il a reçu un mail suspicieux. Son ordinateur a été immédiatement piraté dès le moment où le mail a été ouvert. En moins de 24 heures, les deux ordinateurs du reporter ainsi que son portable étaient hackés.

Toutes ses données ont été téléchargées et ses appels pouvaient être écoutés et/ou enregistrés. Selon Engel, tous ceux qui se rendront à Sotchi doivent s’attendre a être piratés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les services secrets russes ont mis au point un système d’espionnage très puissant, autorisé par la loi au nom de la lutte contre le terrorisme. Le département d’état américain a conseiller les voyageurs/journalistes/athlètes se rendant à Sotchi d’éviter au maximum d’utiliser internet et leur smartphone.

JO Sotchi : aucune sécurité numérique mais également des conditions de vie déplorables

Comme si cela n’était pas suffisant, cette affaire survient quelques jours après la découverte pour le moins surprenante des conditions d’accueil. Hormis Saint Petersbourg, la Venise du Nord, ou Moscou, la Russie n’a jamais été très réputée pour son accueil chaleureux. Les journalistes et même certains athlètes ont été surpris par leurs conditions d’hébergement. La plupart d’entre eux se sont plaints via les réseaux sociaux et il y a de quoi. Des chambres dans des états catastrophiques, des problèmes d’eau courante/eau chaude/eau pollué, des hôtels pas terminés, des toilettes douteux ou encore des suppléments originaux dont à la nourriture sont au rendez-vous. Florilège de ces mésaventures en photo.

Vous l’aurez compris, si vous décidez de vous rendre en Russie pour les jeux olympiques, vous allez au devant de mésaventures. Concernant les smartphones, on ne peut que vous conseiller de suivre nos 10 comportements à éviter. Ceux qui y sont de passage pourront malgré tout acquérir la version premium des Galaxy S4. Après la polémique liée à l’homoséxualité, les jeux de Sotchi font de nouveau parler d’eux, encore une fois en mal. Espérons que le plan sportif fera quelque peu oublier tout cela. Réagissez à ces polémiques sur le forum phonandroid. Quel est votre ressenti ?

eau courante sochi

papier toilettes

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…