Les jeux vidéo sont responsables des attentats du 7 Janvier selon un député !

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 28 min

Il y a parfois des déclarations qui nous échappent et qui pourtant valaient la peine d’être entendues. C’est le cas des propos tenus par l’un des députés présents le 31 Mars dernier à la séance de questions au gouvernement. Selon lui, les jeux vidéos seraient responsables des attentats du 7 Janvier dernier.

jeux video responsables attentats janvier depute

C’est le député socialiste des Pyrénées-Orientales, Jacques Cresta qui a souhaité attirer l’attention de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, « sur la diffusion de jeux vidéo violents interdits aux moins de 12 ans, de 16 ans et de 18 ans dans divers lieux publics et notamment les boutiques des galeries marchandes des centres commerciaux ».

Jusque-là, rien de surprenant. Certains jeux vidéos à caractère violent ont déjà fait l’objet de débats, la sempiternelle question « les jeux vidéos sont-ils responsables de la banalisation de la violence ? » a déjà été posée plus d’une fois.

Par son impact d’identification à des situations d’ultra-violence, cette pratique (des jeux vidéo violents) est susceptible d’orienter des personnalités vers des actions violentes ou vers la délinquance. Les évènements tragiques de janvier 2015 et les tensions qui traversesnt notre société doivent nous faire réfléchir, entre autres, au contrôle de la diffusion de ces scènes violentes. – Jacques Cresta, député des Pyrénées-Orientales –

Ne tombez pas de votre siège, vous avez bien lu. Le député en question a bien fait un lien direct entre les attentats odieux du 7 janvier 2015 et les jeux vidéos dits « ultra-violents ».

Alors ne soyons pas de mauvaise foi. Oui la pratique des jeux vidéos ultra-violents a tendance à favoriser les attitudes agressives, plusieurs études l’ont déjà démontré.

Mais de là à trouver un lien de cause à effet entre ces jeux vidéo et les actes terroristes du mois de janvier, il ne faut tout de même pas abuser. Il devrait peut-être y jouer plus souvent ce cher député, il paraît que les jeux vidéo augmentent le volume de notre cerveau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : jouer en ligne avec les joueurs PS4 sera possible

Les joueurs PS5 pourront jouer en ligne avec leurs collègues restés sur PS4, annonce le PDG de Sony Interactive Entertainment. Celui-ci indique également que la rétrocompatibilité, déjà officiellement confirmée il y a quelques semaines, est considérée comme « puissante » chez PlayStation….

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

La Nintendo Switch déjà plus vendue que la PS4 au Japon

La Nintendo Switch est un immense succès dans le monde, mais ce sont sans doute les chiffres au Japon qui sont les plus impressionnants. La console hybride a déjà dépassé le volume de ventes de PS4 dans le pays, malgré…

Megadrive Mini : Sega annonce 10 nouveaux jeux pour la console

La date de sortie de la Megadrive Mini approche : elle sera disponible à partir du 17 septembre 2019. Sega a annoncé 10 nouveaux jeux disponibles sur la console, qui viennent s’ajouter aux 20 titres déjà connus. Il en manque…

PS5 : sortie en novembre 2020 au prix de 499 euros ?

La PS5 sortirait dans le courant du mois de novembre 2020, assure un analyste. D’après l’expert, la console serait vendue au prix de 499€, soit un peu plus chère que la PS4 en son temps. Malgré la concurrence annoncée de…

Xbox : Microsoft donne une liste d’insultes acceptables aux gamers

Microsoft a décidé de donner quelques idées d’insultes aux joueurs Xbox en mal d’inspiration. Il s’agit évidement de provocations bon enfant, à utiliser sur le ton de la plaisanterie. Avec ces exemples, la firme de Redmond cherche à lutter contre le harcèlement ou le racisme…

PS5 et Xbox Scarlett : AMD tease une sortie en 2020

La PS5 et la Xbox Scarlett devraient sortir en 2020, a teasé AMD, le fabricant des composants qui alimenteront les deux consoles. Ce nouvel indice corrobore les rumeurs de ces derniers mois concernant les plans de Sony et de Microsoft….

PlayStation Plus mai 2019 : les jeux gratuits

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais quels sont les jeux PS4 qui leur sont offerts pour ce mois de mai 2019. A partir du 7, ils pourront récupérer gratuitement Overcooked et What Remains of Edith Finch. Ce ne sont pas…