Les jeux vidéo d’action seraient efficaces contre la dyslexie !

Maj. le 17 mars 2015 à 12 h 38 min

L’influence des jeux vidéo sur nos chères têtes blondes ainsi que sur les plus grands est un sujet de débat récurrent. Certains estiment que cet univers virtuel est néfaste pour la scolarité alors que d’autres font constamment un rapprochement entre un évènement tragique (fusillade, tuerie) et la passion pour les jeux vidéo. Si une consommation extrême peut engendrer des comportements excessifs, les jeux vidéo ne seraient pas si néfastes que l’on veut bien l’imaginer. Une nouvelle étude montre même que les jeux vidéo d’action auraient des vertus thérapeutiques.

jeux vidéo thérapeutique

Récemment, une étude effectuée auprès d’enfants montraient que les jeux vidéo n’avaient pas d’impact sur la scolarité, contrairement aux émissions de télé-réalité par exemple. Certains affirment même qu’ils augmenteraient le volume du cerveau. Aujourd’hui, on apprend qu’ils pourraient aider à lutter contre la dyslexie. Un handicap qui touche 5 à 10% des enfants scolarisés et qui se traduit par des troubles de l’attention ainsi que des difficultés en lecture et orthographe.

Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie !

La revue Current Biology relaie l’étude qui suggère que ces troubles sont liés à « une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau ». Cette étude, menée sur 17 adultes, vient contredire les avis médicaux selon lesquels un problème phonologique était à l’origine de la dyslexie. Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble, déclare : « Parler de la dyslexie comme s’il n’en existait qu’une seule forme n’est pas juste ».

L’étude montre que les jeux vidéo d’action stimuleraient l’attention des adultes atteints de dyslexie en forçant leur cerveau à traiter rapidement diverses informations (visuelles et auditives). Sylviane Valdois ajoute : « Ceci rejoint les conclusions publiées en 2013 par des chercheurs italiens qui montraient que ces jeux vidéo pouvaient être un outil de plus dans la rééducation des dyslexiques ».

Les jeux vidéo d’action auraient donc des vertus thérapeutiques en permettant aux dyslexiques de « rééduquer » et « ré-exercer » leur cerveau. Si les résultats de cette étude ont été concluants, il est judicieux de prendre du recul par rapport à celle-ci. Le nombre d’adultes dyslexiques observés était trop faible et il aurait été intéressant de s’intéresser à de jeunes enfants. Toujours est-il que les jeux vidéo peuvent constituer un sujet de recherche intéressant en terme d’éducation et de santé. Pensez-vous que les jeux vidéo sont « bons » pour la santé ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…