Jeux Olympiques d’hiver 2018 : les robots ont leur propre compétition de ski !

 

Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 font la part belle aux robots, qui ont droit à leur propre compétition de ski. Le Ski Robot Challenge était organisé en marge des autres épreuves : il s'agissait d'un slalom lors duquel les robots devaient passer les différentes portes sans tomber. Ils ne sont pour l'instant pas très doués et ne sont pas prêts de remplacer les humains en la matière, mais on peut imaginer un futur dans lequel on visionne des épreuves sportives avec des robots.

jo hiver robots ski

Le Ski Robot Challenge était organisé en Corée du Sud en marge des Jeux Olympiques d'Hiver, qui ont été victimes d'une cyberattaque juste avant la cérémonie d’ouverture. Il s'agissait d'une compétition de ski de type slalom lors de laquelle des robots devaient descendre une piste en passant des portes, et ce sans tomber. Huit robots conçus par des universités ou des sociétés spécialisées dans la tech se sont affrontées. Le vainqueur recevait à peu près l'équivalent de 7500 euros.

Jeux Olympiques d’hiver 2018 : une épreuve de ski pour les robots

Il y a encore de gros progrès à réaliser pour bien faire skier des robots, qui ne sont pour le moment pas très habiles pour cet exercice. Les spectateurs ont pu assister à de nombreuses chutes. “Parce qu'ils ne sont pas des humains, les robots peuvent parfois ne pas reconnaître les différences de nuances de couleurs. Ainsi, pendant la compétition, ils ont surement mal analysé la couleur des piquets des drapeaux à cause de la lumière du soleil”, a estimé le directeur des ventes de Mini Robot Corp au Korea Herald.

Au final, le vainqueur de la compétition est Taekwon V, justement conçu par Mini Robot Corp. Il a passé cinq portes avec succès et descendu la piste en 18 secondes. On est très loin des performances que peuvent réaliser les humains, mais les technologies doivent encore mûrir. Il n'est pas interdit d'imaginer un futur dans lequel on regarde les exploits sportifs de robots à la télévision (ou autre support qui l'aura supplanté). Pour l'instant, on est déjà bien occupé avec les humains. D'ailleurs, vous pouvez retrouver ici les dates, horaires et chaines TV pour suivre en direct les Jeux Olympiques d’hiver 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fnac darty magasins ouverts
Reconfinement : Fnac-Darty garde l’ensemble de ses magasins ouverts

Le groupe Fnac-Darty a obtenu une dérogation pour maintenir ses magasins ouverts. En temps que revendeur de matériel informatique, les enseignes du groupe peuvent subvenir aux besoins matériels des télétravailleurs. Depuis cette vendredi 30 octobre 2020 à minuit, la France…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…