Jeux mobiles vs consoles portables : lesquels vous font dépenser le plus d’argent ?

Maj. le 19 avril 2019 à 2 h 09 min

S’il est vrai que les smartphones font partie de plus en plus intégrante, voire envahissante de nos vies, certaines informations parviennent tout de même à susciter quelques interrogations. Cette fois, c’est le site spécialisé dans l’analyse de datas smartphones Appannie en association avec l’International Data Corporation qui nous présente quelques chiffres intéressants juste avant le salon de l’E3.

Joueur sur Samsung

Les sommes d’argent que nous dépensons pour les jeux sur smartphone a augmenté. En réalité, ces sommes sont même devenues bien plus importantes que celles habituellement dépensées pour un jeu de console portable. En seulement un an, ces chiffres on significativement bondi alors que les jeux vidéos matériels sont restés au même niveau. Une tendance qui peut être partiellement expliquée par le temps de plus en plus conséquent que nous passons sur nos appareils mobiles.

Mais ne nous leurrons pas. Déjà en 2014, les jeux sur appareils mobiles détrônaient les productions dédiées aux PSVita, Nintendo DS et consorts. Cette année désormais, l’écart s’est très visiblement creusé. Remarque peu surprenante mais toujours bonne à signaler, les dépenses les plus importantes se font sur les jeux en multijoueurs. Cette donnée peut probablement aussi se constater sur les autres supports (consoles et PC), tellement ce mode de jeu continue à prendre de l’ampleur.

Lors du premier trimestre 2015, au sein du Top 50 des jeux mobiles, environ 60 % des dépenses étaient dédiées aux jeux multijoueurs et environ 30 % concernaient le téléchargement d’autres applications.

Dépenses smartphones vs. consoles portables
Sur les années 2014 et 2015, comparaison des dépenses mondiales pour les jeux mobiles (iOS et Android) et les jeux de consoles portables

Toujours est-il que cet écart risque de se creuser progressivement durant encore quelques temps. Si certains assurent ne jamais dériver vers les jeux sur smartphones, la faute à l’absence de classiques uniquement jouables sur consoles portables, préparez-vous à voir du changement dans le paysage vidéo-ludique. Le géant japonais Nintendo a récemment annoncé un partenariat avec l’entreprise DeNA, notamment dédiée au développement de jeux vidéos et applications conçues pour les smartphones et tablettes.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…