Jeux Mobiles : Apple et Google se battent pour les exclusivités !

Maj. le 9 mars 2015 à 10 h 39 min

Enjeux importants sont très souvent, pour ne pas dire toujours, synonymes de concurrence exacerbée. En terme de système d’exploitation, Google et Apple dominent le marché avec respectivement Android et iOS. Ces deux derniers proposent leur catalogue d’applications dans lesquels les jeux mobiles trustent régulièrement les premières places des classements de téléchargement, jeux mobiles dont les deux géants cherchent à obtenir certaines exclusivités.

Apple-Google

Lorsque l’on évoque exclusivité et jeux, on pense en premier lieu, et légitimement, aux consoles de salon. Sony et Microsoft cherchent à obtenir la primeur sur certains jeux, de préférence des blockbusters afin de promouvoir leurs consoles (découvrez qui de la PS4 ou de la Xbox One s’est le mieux vendue). Selon le Wall Street Journal, Apple et Google en feraient tout autant pour les jeux mobiles.

L’exclusivité des jeux mobiles est-elle un critère important pour vous ?

Par exemple, Apple a obtenu l’exclusivité temporaire des jeux Plants vs Zombies 2 et Cut The Rope 2 pendant deux et trois mois. Apple ne paye pas pour obtenir ces dernières. Cependant, elle leur offre un soutien promotionnel et marketing de taille en les mettant en avant sur l’App Store (une mise en avant qui peut multiplier par 10 les téléchargements). Selon les deux géants, la plateforme qui reçoit en premier un jeu populaire serait plus à même de fidéliser ses utilisateurs.

Notons par ailleurs que 16 milliards de dollars ont été dépensés pour des applications l’année passée et que 70% de cette somme étaient consacrés aux jeux mobiles. Patrick Mork, ex-directeur marketing de Google Play, estime que « Non seulement c’est là que les gens dépensent leur temps et leur argent mais ils font la démonstration des capacités de leurs appareils ». 

Cependant, certains spécialistes restent sceptiques comme Lewis Ward, analyste chez IDC. « En termes de critères d’achat pour chosir un terminal, le jeu pèse très peu » a t-il déclaré. Quoi qu’il en soit, nous n’avons sûrement pas fini d’entendre parler de cette bataille pour les exclusivités entre Apple et Google. L’occasion est donc toute trouvée pour solliciter votre point de vue concernant l’importance des exclusivités de jeux sur smartphones. Prenez-vous en compte ces exclusivités lors de l’achat d’un smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…