iPhone X : pour Tim Cook, le prix est plutôt bon marché

Maj. le 20 septembre 2017 à 1 h 00 min

Ce matin, dans l’émission Good Morning America, le PDG d’Apple Tim Cook accordait sa première interview depuis la présentation de l’iPhone X à la présentatrice Robin Roberts. Dans le cadre de cet entretien, le chef d’entreprise a déclaré que le prix de l’iPhone X était plutôt « bon marché » compte tenu des nombreuses technologies novatrices qu’embarque le smartphone.

tim cook prix iphone x bon marché

L’émission Good Morning America est diffusée tous les jours en direct sur ABC à 7h00 du matin. Il faut croire que Tim Cook, CEO d’Apple et invité de l’émission d’aujourd’hui, n’était pas bien réveillé. En effet, lorsque la présentatrice Robin Roberts l’a interrogé au sujet du prix de l’iPhone X, le chef d’entreprise a affirmé que ce prix est plutôt « bon marché » compte tenu des technologies proposées. Une déclaration surprenante, compte tenu de la vive controverse que suscite le coût de l’iPhone X depuis sa présentation lors du keynote du 12 septembre 2017.

En guise d’argument, Tim Cook s’est contenté de rappeler que la plupart des consommateurs payent leur smartphone à crédit, et que très peu d’entre eux payeront donc le prix complet en une seule fois. Il est difficile de percevoir en quoi ce constat atténue le tarif élevé de l’iPhone X, d’autant que les paiements à crédit ajoutent souvent un pourcentage d’intérêts à la somme initiale, mais ceci n’a pas semblé choquer la présentatrice.

iPhone X : les technologies novatrices sont censées justifier son prix

Le CEO d’Apple a par ailleurs rappelé que la plupart des gens échangent leur smartphone actuel, ce qui leur permettra d’obtenir l’iPhone X à prix réduit, et que certains opérateurs proposent des réductions en échange d’un abonnement à un forfait téléphonique. Ces déclarations génériques peuvent donner l’impression que Tim Cook préfère éviter de répondre, mais après tout on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Pour rappel, en 2016, Tim Cook a perçu un salaire annuel de 8,6 millions de dollars. Dans ces conditions, il est clair que le prix de l’iPhone X est une bagatelle.

Précisions tout de même que la question portait sur le prix américain hors taxe du smatphone, élevé à 999 dollars, et non sur le prix français compris entre 1159 euros et 1329 euros TTC. Rappelons que l’iPhone X est beaucoup plus cher en France qu’aux Etats-Unis non seulement à cause des taxes et de la TVA, mais aussi parce qu’Apple s’octroie une marge plus importante sur les marchés étrangers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !