iPhone X : Samsung touchera 110 dollars par exemplaire vendu

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 22 min

Selon un rapport publié par Counterpoint pour le Wall Street Journal, chaque iPhone X vendu rapportera environ 110 dollars à Samsung. Cette estimation est réalisée en additionnant les prix des différents composants fournis à Apple par le géant sud-coréen. Ironiquement, l’iPhone X pourrait ainsi rapporter plus d’argent à Samsung que le Galaxy S8… 

iphone x samsung

On savait déjà que Samsung s’octroyait une belle marge sur les écrans OLED fournis à Apple pour l’iPhone X. Pour rappel, chaque dalle est vendue 120 dollars à la firme de Cupertino, soit 75 dollars de plus qu’un écran LCD. Fabriqué sur mesure pour répondre aux exigences d’Apple en matière de design, ce composant est sans nul doute le plus cher de l’iPhone X. Toutefois, ce n’est pas le seul composant que Samsung fournit à Apple pour l’iPhone X.

La firme sud-coréenne se charge également de fabriquer les batteries et les condensateurs du flagship d’Apple. Par conséquent, après un calcul des coûts de fabrication et des prix auxquels ces composants sont vendus à la Pomme, Counterpoint estime que chaque iPhone X vendu rapportera environ 110 dollars à Samsung. Ironiquement, l’iPhone X pourrait donc rapporter à Samsung 4 milliards de dollars de plus que le Galaxy S8.

L’iPhone X sera plus rentable que le Galaxy S8 pour Samsung

En effet, selon les estimations de Counterpoint, Apple devrait vendre environ 130 millions d’iPhone X d’ici à l’été 2019, à raison de 110 dollars par exemplaire pour Samsung. Le Galaxy S8 qui s’est déjà mieux vendu que le Galaxy S7 devrait quant à lui être vendu à 50 millions d’exemplaires en 20 mois, et ses composants devraient rapporter 202 dollars à Samsung par exemplaire. Si ces prédictions s’avèrent exactes, l’iPhone X sera donc plus nettement plus lucratif pour Samsung que son propre flagship.

Notons toutefois que ces chiffres ne concernent que la vente de composants. Le revenu total généré par Samsung Mobile grâce au Galaxy S8 sera évidemment nettement supérieur à celui obtenu grâce à l’iPhone X. Malgré tout, Samsung reste très dépendant d’Apple. Selon une récente estimation de la banque d’investissement CLSA, les commandes de composants passées par Apple représentent plus d’un tiers des revenus de Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…